Nantes-Paris : La preview

Football masculin
À la veille d’affronter le FC Nantes, ce dimanche 17 août au stade de la Beaujoire (20h45) à l'occasion de la 1re journée de Ligue 1, nous vous proposons un focus sur le déplacement des Parisiens en Loire-Atlantique. Entre dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon de la première sortie de nos Rouge et Bleu face aux Canaris.

Une entrée en matière insidieuse

Après une saison dernière difficile et un maintien dans l’élite tout de même obtenu grâce à une 13e place au classement, l’heure est au changement du côté du FC Nantes. Les Jaune et Vert ont enregistré de nombreux départs au sein de leur effectif cet été, mais surtout l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Luis Castro, qui avait croisé la route des Parisiens la saison passée en demi-finale de la Coupe de France, alors que le tacticien portugais était à la tête de l’USL Dunkerque. Habitués à livrer des performances solides dans leur antre, les Nantais auront à cœur d’offrir du spectacle à leur public face aux Rouge et Bleu, et de lancer idéalement leur renouveau.

De son côté, le Paris Saint-Germain a vécu une reprise intense. Après trois semaines de repos, les joueurs de Luis Enrique sont revenus à l’entraînement il y a dix jours seulement. Ce qui n’a pas empêché les Parisiens de s’offrir leur premier titre de la saison mercredi dernier, en Italie, à l’occasion d’une folle rencontre face à Tottenham pour la Supercoupe d’Europe (2-2, 4-3 aux t.a.b.). Pas encore au point physiquement, les joueurs du club de la capitale tenteront de trouver les ressources pour prendre le dessus face aux Canaris, et signer leur deuxième succès de la semaine.

28 : Paris a inscrit au moins un but lors de chacun de ses 28 derniers matches contre Nantes en Ligue 1, restant muet pour la dernière fois en février 2006 (0-0).

17 : Le Paris Saint-Germain est l’équipe qui a le plus souvent battu le FC Nantes à domicile en Ligue 1 (17 victoires en 47 matches).

100 : Bradley Barcola pourrait disputer ce dimanche son 100e match de Ligue 1, tout comme la recrue parisienne Lucas Chevalier, arrivé la semaine passée en provenance de Lille.

Lopes, Lepenant, Abline… Zoom sur les forces adverses

Luis Castro et son équipe pourraient débuter face aux Parisiens avec un système de jeu en 4-3-3. Au poste de gardien de but, c’est l’ex-portier de l’Olympique Lyonnais Anthony Lopes qui est attendu. Le dernier rempart des Jaune et Vert s’est rapidement imposé comme un taulier de son équipe, alors que l’international nigérian Chidozie Awaziem devrait prendre place devant lui. Pour accompagner la recrue nantaise en défense centrale, le très jeune Tylel Tati (17 ans) pourrait avoir sa carte à jouer. Issu de l’académie du FCN, le Français sera en concurrence avec Jean-Kévin Duverne pour débuter, tandis que Sékou Doucouré semble quant à lui partir de plus loin.

Dans le couloir droit de la défense, c’est l’ex-Toulousain Kelvin Amian qui se détache, au détriment de Fabien Centonze. À l’opposé du capitaine des Canaris, on devrait retrouver Nicolas Cozza, une nouvelle fois prêté aux Nantais par le club allemand de Wolfsburg. Dans l’entrejeu, l’ancien joueur d’Arsenal Francis Coquelin ne devrait pas être remis de sa gêne musculaire, et c’est donc l’international espoirs français Johann Lepenant qui est attendu. Véritable régulateur du jeu nantais, l’ancien Lyonnais devrait pouvoir s’appuyer sur Hyeok-kyu Kwon, arrivé cet été en provenance du Celtic Glasgow, et Louis Leroux (19 ans), révélé lors de la seconde partie de la saison dernière.

Les trois hommes devraient former le trio du milieu de terrain nantais, alors que le joueur prêté par Mayence Hyun-seok Hong, qui dispose d’un profil plus offensif, pourrait faire son apparition en cours de match. Pour ce qui est de l’attaque, rien ne semble être figé concernant le poste d’ailier droit. Après avoir brillé du côté d’Aubagne la saison passée, Yassine Benhattab fait tout de même office de favori pour endosser le costume de titulaire face aux Rouge et Bleu. Celui qui a été élu meilleur joueur du dernier exercice de National 1 pourrait être préféré à Amady Camara, tandis que l’international espoirs suédois Mayckel Lahdo vient tout juste de rejoindre le club et ne devrait pas être lancé dès le coup d’envoi.

Sur le flanc gauche en revanche, la hiérarchie semble bien plus claire. Sauf surprise, c’est le très prometteur Herba Guirassy qui devrait être titularisé, puisqu’il est jusqu’ici préféré à Adel Mahamoud, autre produit de la formation nantaise. Enfin à la pointe de l’attaque des Jaune et Vert, le suspense est de mise avant la réception des Parisiens. Meilleur buteur du club la saison passée, l’international espoirs français Matthis Abline est convoité et ne semble pas être en pleine possession de ses moyens sur le plan physique. Une situation qui pourrait amener le staff des Canaris à remettre les clés de l’attaque à l’international égyptien Mostafa Mohamed. Réponse ce dimanche soir…

Damien Mittereau

Dans cet article

Ligue 1