Promu dans l’élite cette saison après son titre de champion de France de Ligue 2 à l’issue du dernier exercice, Lorient est en pleine mission maintien. Et si le club du Morbihan est à la peine à l’extérieur depuis le début de la saison, il a su marquer les esprits sur sa pelouse du Moustoir, avec deux succès de prestige face à Rennes (4-0) puis Monaco (3-1). Mais après leur défaite à Angers le week-end passé (2-0), les Bretons pointent à la 16e place du classement, en position de barragiste.
De son côté, le Paris Saint-Germain a réalisé la belle opération de la dernière journée en s’imposant avec la manière à Brest (0-3), et en récupérant ainsi la place de leader du championnat devant Lens, vainqueur de Marseille. Mais les Rouge et Bleu ne comptent qu’un point d’avance sur leur dauphin nordiste, et auront pour objectif d’enchaîner un deuxième succès en terres bretonnes pour confirmer leur place en tête du classement.
7 – Lorient a marqué lors de chacune de ses 7 dernières réceptions en Ligue 1, soit sa plus longue série du genre depuis 2021. Les Bretons comptent 11 buts à domicile cette saison, leur plus haut total après leurs quatre premières réceptions d’un exercice dans l’élite.
10 – Paris a gagné 10 de ses 17 matches à l’extérieur contre Lorient en Ligue 1 (3 défaites, 4 nuls), s’imposant plus souvent sur le terrain des Merlus qu’aucune autre équipe dans l’élite.
131 – Avec 131 unités, le Paris Saint-Germain est l’équipe qui a effectué le plus de pressings gagnants (fait de forcer l’adversaire à concéder la possession du ballon dans sa propre moitié de terrain en moins de quatre passes) en Ligue 1 cette saison.
Olivier Pantaloni et son équipe pourraient débuter face aux Parisiens avec un système de jeu en 5-3-2. Au poste de gardien de but, Yvon Mvogo est l’un des cadres du onze de départ lorientais. L’international suisse pourra s’appuyer devant lui sur un autre leader au sein de l’effectif breton, en la personne de Montassar Talbi. L’international tunisien sera accompagné de Bamo Meïté à sa droite, lui qui est de retour chez les Merlus après une expérience difficile à Marseille.
Enfin, en l’absence d’Abdoulaye Faye, suspendu pour la rencontre, c’est l’international camerounais Darlin Yongwa qui fait office de favori pour débuter la partie. Au poste de piston droit, le polyvalent Théo Le Bris sera en concurrence avec Igor Silva pour le rôle de titulaire, tandis que l’international burkinabè Arsène Kouassi devrait prendre place dans le couloir gauche. Pour ce qui est de l’entrejeu, les Lorientais s’appuieront comme à leur habitude sur leur capitaine Laurent Abergel.
Indispensable au système de jeu des Merlus, le milieu de terrain défensif attend de savoir si son compère Arthur Avom Ebong sera apte pour la rencontre ou non. Si l’international camerounais était trop juste pour être titularisé, alors Dermane Karim et Noah Cadiou se disputeraient sa place. Quant à Jean-Victor Makengo, l’ex-joueur de l’OGC Nice et du TéFéCé devrait avoir pour rôle de compléter le milieu de terrain breton, lui qui se projette davantage dans la moitié de terrain adverse.
Enfin en attaque, c’est le prometteur Pablo Pagis qui est attendu. Auteur de 3 buts en 6 matches de Ligue 1 cette saison, l’avant-centre français est l’une des satisfactions du début de saison lorientais. Même son de cloche pour Aiyegun Tosin, auteur de 3 buts également et qui pourrait enchaîner face aux Parisiens. Mais la concurrence sera rude pour l’international béninois, puisque Mohamed Bamba et Sambou Soumano postulent eux-aussi à une place dans le onze des Merlus.