Après deux saisons passées en Europa League, le FC Barcelone a signé son grand retour sur le devant de la scène européenne. Lors de l’exercice 2023-2024, les Catalans avaient été éliminés par… le Paris Saint-Germain, au terme d’une double confrontation restée dans les mémoires (2-3, 1-4). La saison suivante, le Barça était l'un des favoris pour le titre, mais s’était cruellement vu barrer la route de la finale par l’Inter Milan (3-3, 4-3). Cette année, les Blaugranas ont affiché leurs ambitions et ont déjà frappé un grand coup en s’imposant sur la pelouse de Newcastle lors de la 1re journée (1-2).
Le Paris Saint-Germain, lui, a changé de dimension depuis sa dernière opposition face au Barça en avril 2024. Demi-finaliste lors de l’édition 2023-2024, le club de la capitale a franchi un cap historique la saison passée en remportant la première Champions League de son histoire, avec éclat, face à l’Inter Milan (5-0). Les Rouge et Bleu ont confirmé leur statut dès l’entame de cette nouvelle campagne, en offrant un récital au Parc des Princes face à l’Atalanta Bergame (4-0).
1 – Le FC Barcelone n'a perdu qu'un seul de ses 12 derniers matches à domicile en Champions League (9 victoires, 2 nuls), c’était face… à Paris, en avril 2024 (1-4).
2 – Les Blaugranas n'ont remporté que 2 de leurs 6 dernières confrontations face aux clubs français en Champions League (1 nul, 3 défaites).
4 – Le Paris Saint-Germain a remporté ses 4 derniers matches de Champions League, marquant 12 buts contre 1 seul encaissé sur la période.
Hansi Flick et son équipe pourraient débuter face aux Parisiens avec un système de jeu en 4-2-3-1. Au poste de gardien de but, les Catalans devront composer sans Marc-André ter Stegen et Joan García, tous deux blessés. Mais les locaux pourront compter sur le très expérimenté Wojciech Szczesny (82 matches en Champions League), qui débutera dans la cage espagnole. Devant lui, l’international uruguayen et capitaine Ronald Araujo devrait prendre place, tout comme le prodige Pau Cubarsí (18 ans), qui pourrait être préféré à l’ancien joueur de Chelsea Andreas Christensen et à Eric García.
Sur le flanc gauche de la défense, l’international espagnol Alejandro Balde est incertain, ce qui devrait profiter à sa doublure Gerard Martín. À l’opposé, c’est l’international français Jules Koundé qui est attendu. Celui qui s’est imposé comme l’un des meilleurs latéraux droits au monde fait désormais figure de cadre au sein du onze de départ barcelonais, au même titre que Pedri, indispensable dans l’entrejeu. Le leader technique de la formation catalane devrait être accompagné de Frenkie de Jong pour former le milieu de terrain du Barça. En l’absence de Gavi, c’est un autre international espagnol qui pourrait faire son apparition au cours du match en la personne de Marc Casadó.
Au poste de meneur de jeu, c’est Dani Olmo qui devrait débuter comme titulaire. L’ex-joueur de Leipzig, qui a vu son concurrent et coéquipier en sélection Fermín López rejoindre l’infirmerie, pourra compter sur Lamine Yamal à sa droite. Auteur de 2 buts et 4 passes décisives en seulement 4 matches depuis le début de la saison, le n°10 barcelonais sera le principal atout des siens en attaque. Mais il ne sera pas le seul danger, puisque Marcus Rashford (2 buts, 4 passes) devrait débuter sur l’aile gauche. Prêté par Manchester United, l’international anglais semble s’être parfaitement intégré au plan de jeu du coach allemand.
Éblouissant sur la scène européenne la saison passée, l’ex-Rennais Raphinha ne sera quant à lui pas de la partie, ce qui pourrait permettre à Roony Bardghji de faire son apparition en fin de rencontre et de grappiller ainsi un peu de temps de jeu. Enfin au poste d’avant-centre, c’est l’irremplaçable Robert Lewandowski qui sera aligné face aux Parisiens. Du haut de ses 37 ans, le serial buteur polonais ne semble pas ralentir la cadence, lui qui a déjà inscrit 4 buts en 7 matches cette saison. Il pourrait toutefois être suppléé par l’international espagnol Ferran Torres, capable d’évoluer dans l’axe comme sur les côtés, au cours de la seconde période.