Les Championnats d’Europe U23 ont débuté aujourd'hui à Chisinau pour nos deux représentants parisiens. Rayane Ascofare (-90kg) et Fares Mekhoukh (-100kg) ont vécu une journée riche en enseignements. Fares Mekhoukh (-100 kg) signe un parcours remarquable ponctué par une place de vice-champion d'Europe, tandis que Rayane Ascofare (-90 kg) poursuit sont apprentissage au niveau international.
Fares Mekhoukh signe une journée pleine de maîtrise et de combativité. D’entrée, il s’impose dans un combat très disputé face à Azhdar Baghirov (AZE), trouvé sur un contre décisif conclu par ippon sur immobilisation à douze secondes du terme. Au deuxième tour, il s’en sort au bout de quatre minutes de Golden Score, à nouveau sur immobilisation après une tentative de sacrifice de son adversaire contrée avec précision. En demi-finale, face à Benjamin Mataseje, médaillé de bronze l’an passé, Fares renverse la situation au sol : mené en immobilisation, il parvient à se dégager puis à retourner son adversaire pour s’imposer sur le fil. En finale, il retrouve George Udsilauri (ALL), 7ème aux championnats du monde seniors en 2024 et habitué du circuit des Grands Slams. Moins frais physiquement après trois combats exigeants, le Rouge & Bleu s’incline par hansoku-make mais décroche une magnifique médaille d’argent. Fares Mekhoukh devient ainsi vice-champion d’Europe U23 et confirme son potentiel parmi les meilleurs -100kg français.
De son côté, Rayane Ascofare découvre la catégorie U23. Opposé à Aslan Kotsoev (AZE), il s’incline par waza-ari-awasete-ippon à vingt secondes du terme, après avoir concédé un premier avantage sur la séquence précédente. Le jeune Rouge & Bleu montre toutefois de belles intentions et continue d’accumuler de l’expérience internationale, quelques semaines seulement après les mondiaux juniors.
Une belle médaille d’argent pour Fares Mekhoukh et une expérience constructive pour Rayane Ascofare à Chisinau. Les deux Parisiens sont de nouveau en lice demain pour la compétition par équipes mixtes, dernier rendez-vous de ces Championnats d’Europe U23.