« C'est la cellule de recrutement du PSG dirigée par Pierre Reynaud qui est entrée en contact avec le club du Massy 91 FC où j'évoluais en U12. Paris m'a invité à participer à une série de tournois avant même de rejoindre officiellement le club. C'est ainsi que j'ai pris part avec les U12 au Tournoi Pauleta aux Açores, puis avec les U13 à des compétitions organisées en Pologne, au Brésil et aux Pays-Bas. C'était tout simplement incroyable ! C'était rare qu'un jeune de ma ville soit sollicité à ce point. Mes parents ont su trouver les bons mots pour ne pas que je m'enflamme. Ma mère n'était pas très contente car il m'arrivait parfois de manquer l'école, mais c'était pour la bonne cause à mes yeux ! C'est à cette période que j'ai fait connaissance avec mes futurs coéquipiers de la génération 2006, comme Yoram Zague, Etienne Michut, Zayon Chtaï-Telamio, Yanis Khafi... L'année suivante, j'ai porté les couleurs du Évry FC tout en signant un accord de non sollicitation en faveur du PSG. »
« Lors de mon passage en U14, j'ai rejoint la base de Verneuil où j'ai retrouvé pas mal de connaissances. Je n'arrivais pas en terre inconnue, ce qui a facilité mon intégration. Le fait de pouvoir rentrer chez moi le week-end me permettait de conserver un certain équilibre. Du lundi au vendredi, nous allions au collège tous ensemble. Après notre journée de cours, nous participions aux séances d'entraînement, puis les maîtres d'internat nous aidaient à faire nos devoirs. Ils étaient très stricts sur le fait que l'on soit toujours à l'heure et vis-à-vis de notre investissement. L'objectif était que nous obtenions notre brevet des collèges. Côté sportif, je n'oublierai jamais notre participation à un tournoi organisé en Floride ! C'est la toute première fois que j'allais aux États-Unis. Nous avions atteint la finale, malheureusement perdue aux tirs-au-but contre les Brésiliens de Vasco Gama. Lors de cette saison, j'ai progressé sur tous les plans, notamment tactique et technique. »
« Je suis entré avec un an d'avance au Centre de Formation, en compagnie de Senny Mayulu et Warren Zaïre-Emery. Je me suis retrouvé à l'entraînement avec des Titis nés en 2004, soit mes aînés de deux ans d'écart comme Ismaël Gharbi, Wilson Odobert, Nehemiah Fernandez, Ayman Kari... Je les voyais un peu comme des grands ! J'avais parfois la pression aux entraînements, par peur de ne pas être suffisamment à la hauteur. Au fil des mois, j'ai beaucoup progressé en leur compagnie. Quelques pépins physiques n'ont pas facilité mon apprentissage. J'espérais être surclassé plus rapidement avec les U19 Nationaux, ce qui m'a demandé de réaliser un gros travail sur le plan mental. J'ai compris par la suite que le coach Zoumana Camara souhaitait que je gagne en maturité avant d'intégrer durablement son groupe. »
« Participer à l'UEFA Youth League est extraordinaire à vivre pour tout jeune apprenti footballeur. Je me souviens d'une double confrontation contre l'AC Milan. Lors du match aller, nous avions battus les Italiens grâce à un but de Senny Mayulu. Lorsqu'il a déclenché sa frappe, c'est comme si le temps le temps s'était arrêté... Je revois le ballon au fond des filets, puis toute l'équipe qui va célébrer le but en glissant sur la pelouse du Camp des Loges ! C'était comme une sorte d'aboutissement qui récompensait tous les efforts fournis durant plusieurs années. Quant au match retour, nous l'avions perdu après avoir pourtant remonté deux buts de retard. J'avais inscrit le but de l'égalisation, que nous avions fêté au centre du terrain. Nous nous étions regroupés pour tous crier ensemble. Nous formions une superbe bande de potes, ça me manque beaucoup ! Il m'arrive très régulièrement de revoir les vidéos de tous ces bons moments. Cela restera gravé à vie dans ma mémoire ! Je vais également citer ma présence à certains entraînements avec les pros lorsque j'étais en U17. La technique de Messi, la vitesse de Mbappé, la couverture de balle de Verratti... Tout simplement incroyable mais vrai ! C'était un rêve de gosse de pouvoir les rencontrer et encore plus de pouvoir jouer avec eux. Étant de nature réservée, je vous laisse imaginer mon stress à l'idée de leur serrer la main... »
« À Paris, j'ai reçu un accompagnement exceptionnel. Les encadrants m'ont permis de grandir mentalement et m'ont appris à ne jamais rien lâcher. Même lorsque j'étais dans des périodes compliquées, ils m'ont poussé à toujours croire en moi. Au club, toutes les personnes ont su faire preuve d'ouverture à mon égard. Je m'y suis toujours senti comme chez moi. Tout était organisé pour que l'on puisse se confier en toute quiétude et ainsi trouver des solutions à nos problèmes. Je ne garde que des bons souvenirs de mes années au Paris Saint-Germain même si j'ai pris la décision de rejoindre le RC Strasbourg Alsace à l'été 2024. »
« Pour être complètement honnête, je ne pensais pas avoir le niveau requis pour m'imposer en défense centrale chez les pros. On parle quand même d'une équipe qui est devenue championne d'Europe ! Ce n'est pas un aveu de faiblesse, mais juste du bon sens. J'ai donc opté pour le projet du club alsacien où les possibilités d'évoluer à terme en Ligue 1 seraient peut-être plus simples, à condition d'être performant bien évidemment avec l'équipe réserve. La distance avec mes proches n'a pas été simple à vivre lors des premiers mois, mais ils viennent voir tous mes matches. Je vais tout faire pour les rendre fiers. Cette nouvelle saison démarre très bien, je fais tout pour être à la hauteur des espoirs placés en moi. À noter que nous avons affronté les Espoirs du PSG le mercredi 24 septembre dernier dans le cadre du Challenge Espoirs. Les retrouvailles furent chaleureuses avec les membres du staff et mes anciens coéquipiers. Le temps passe, mais l'amitié reste ! »
PROFIL :
Date de naissance : 9 janvier 2006
Lieu de naissance : Antony (Hauts-de-Seine)
Poste : défenseur
Clubs successifs : AS Fontenay-aux-Roses (2012 à 2014), FC Marcoussis NVDB (2014 à 2016), Massy 91 FC (2016 à 2019), Évry FC (2019 à 2020), Paris Saint-Germain (2020 à 2024), RC Strasbourg Alsace (depuis juillet 2024)
Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : champion de France U19 (2024), vice-champion de France U19 (2023)