Sa venue au Paris Saint-Germain
« Alors que j'évoluais au FC Montfermeil depuis trois ans sous la coupe de mon entraîneur Soufiane Koita, le Paris Saint-Germain m'a repéré par l'intermédiaire de son recruteur Pierre Reynaud. Une fois ma venue validée, le club m'a permis de participer à deux prestigieux tournois organisés aux Açores et à Ténérife, afin de faciliter mon intégration au Centre de Préformation. J'ai rejoint une superbe équipe, avec pour coéquipiers des joueurs comme Noha Lemina, El Chadaille Bitshiabu, Ilyes Housni ou bien Sékou Doucouré. Nous venions tous des quatre coins de l'Ile-de-France. Il régnait une super ambiance à la base de Verneuil où nous étions en internat la semaine. Nous nous amusions bien en dehors des cours au collège, avec des activités variées choisies par nos animateurs. Nous faisions également des tournois de baby-foot et de tennis de table. Tous les six mois, nous changions de partenaire de chambre. Un certain Senny Mayulu fut l'un d'entre-eux. Etant donné que nous disputions des matchs amicaux les mercredis, j'ai continué à jouer avec Montfermeil chaque week-end. Mon adaptation s'est donc faite progressivement et en douceur. »
Ses meilleurs souvenirs à la Préformation
« Je conserve un excellent souvenir de notre victoire au McDonald's Football Challenge U14 en 2019, notre tout premier trophée remporté avec la génération 2005. Warren Zaïre-Emery avait été surclassé en notre compagnie. Nous avions battu l'Atletico Madrid en finale, à l'issue de la séance des tirs au but ! Je me rappelle également de notre victoire (3-0) sur la pelouse de l'OM, lors d'un match amical en U15. Une belle revanche car nous avions perdu le classico la saison précédente sur notre terrain. Malgré notre jeune âge, nous sentions que ce match était à part. Lors de mes deux années passées à la Préfo, j'ai pu jouer à différents postes sur le terrain. J'ai ainsi pu gagner en polyvalence et élargir ma palette pour mieux appréhender mon entrée au Centre de Formation. J'avais vraiment soif d'apprendre au contact d'entraîneurs très compétents. »
Ses années au Centre de Formation
« J'ai fréquenté le Centre de Formation durant trois années. L'ambiance y était différente, car nous souhaitions tous avoir un avenir dans le football. On ne se faisait pas de cadeau sur le terrain, ce qui n'empêchait pas d'entretenir une concurrence très saine entre nous tous. Nous étions une belle bande de potes en dehors ! Je n'ai pas été spécialement marqué par un match plus qu'un autre, car j'ai toujours abordé chaque compétition de la même manière, avec l'envie de progresser et surtout de gagner. Il y a eu des joies parfois des frustrations, mais une chose est certaine, Paris m'a appris à être fort mentalement. Avec quelques années de recul, je peux vraiment affirmer que sans ça, il est impossible d'évoluer au plus niveau. »
Ses entraînements avec le groupe pro
« J'ai participé à quatre séances d'entraînement sous la direction de Christophe Galtier. Un joueur m'a marqué plus que les autres, le brésilien Neymar. Il y a le joueur que l'on voit à travers notre écran de télévision, et il y a celui avec qui j'ai joué ! Franchement, c'est beaucoup trop fort techniquement ! Il faut le voir pour le croire. Je ne me suis jamais présenté sur le terrain en étant craintif, au contraire je me disais que chaque convocation pouvait être la dernière, alors je me donnais à 100% pour espérer y revenir ! L'intensité chez les pros est incroyable, ça va à une vitesse. L'exigence technique est au summum, la moindre erreur se paye cash. Ca demande une concentration extrême. Le Titi Presnel Kimpembe était toujours très accueillant avec les jeunes du Centre de Formation. Il m'a beaucoup encouragé avec ses précieux conseils. Etant un peu introverti, il n'hésitait pas à me chambrer pour me détendre. Un super mec ! »
Son rapport au PSG
« J'ai quitté le club en 2023, mais il occupe toujours une grande place dans mon coeur. Etant déjà supporter de Paris avant même d'y jouer, mon amour pour le maillot Rouge et Bleu n'a fait que s'accroître d'année en année. La victoire en Ligue des Champions est un peu la cerise sur le gâteau ! Je suis très heureux de voir plusieurs de mes anciens coéquipiers réussir de très belles performances au sein de l'équipe fanion. Senny, Quentin, Warren... C'est fantastique ce qu'ils réalisent ! Tout sauf une surprise, car ils ont toujours eu une progression constante lors de leur cursus de Formation. Le dernier Titi d'Or Ibrahim, avec qui je n'ai pas joué car il est plus jeune, réalise également de très belles prestations. On sent chez eux une réelle confiance, une envie de bien faire, c'est une belle récompense pour tous nos formateurs. »
Son actualité footballistique
« J'ai signé en 2023 un contrat de deux ans plus trois en option à Sassuolo en Italie. Après avoir convaincu le staff, l'option a été levée et mon prêt à Alcione Milan (Serie C) a été officialisé l'été dernier. Je suis très content car j'ai du temps de jeu (17 matches titulaires). Le coach me fait confiance au milieu de terrain, ainsi qu'à tous les jeunes de l'effectif. Il y a d'ailleurs un autre français, Jonathan Pitou, passé par l'OM. On a laissé le Classico derrière nous et on s'encourage mutuellement. Mon adaptation s'est très bien déroulée, que cela soit pour la langue, la nourriture, la vie de tous les jours. Je suis en colocation dans un appartement. Je m'appuie sur mes années de Formation pour faire face aux difficultés rencontrées. Actuellement je suis au repos car j'ai contracté une blessure au mollet. La trêve arrive au bon moment, je vais pouvoir me ressourcer en famille et revenir encore plus fort pour la reprise ! Tout est une question de mental, n'est-ce pas ? »
Date de naissance : 23 avril 2005
Lieu de naissance : Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis)
Poste : Milieu de terrain
Clubs successifs : Paris FC (2013 à 2014), Bondy AS (2014 à 2015), FC Montfermeil (2015 à 2018), Paris Saint-Germain (2018 à 2023), US Sassuolo Calcio (depuis septembre 2023), Alcione Milano (2025 à 2026/prêt)