Alors que la phase de groupes comportait jusqu'ici deux groupes de huit formations, celle de l'EHF Champions League version 2026-2027 se déroulera du 9 septembre au 29 octobre 2026 et verra 24 équipes être réparties en six groupes de quatre. Au bout de six matches (confrontations aller-retour), les deux meilleurs représentants de chaque groupe se qualifieront pour un tour principal, qui fait donc partie des nouveautés mises en place par l'EHF. Les deux derniers poursuivront quant à eux l'aventure en EHF European League, où ils entreront au stade des playoffs.
Le tour principal retrouvera un format plus familier, puisqu'il rassemblera les douze équipes qualifiées à l'issue de la phase de poules en deux groupes. Chaque formation disputera alors dix matches, s'affrontant en match aller-retour du 18 novembre 2026 au 4 mars 2027. A l'issue de ce tour principal, le top 4 de chaque groupe sera directement qualifié pour les quarts de finale. Alors que les deux équipes classées en cinquième position disputeront les 8es de finale d'EHF European League, les formations ayant terminé à la dernière place de leur groupe seront éliminées de toute campagne européenne.
Pas de surprise pour la suite, les quarts de finale se dérouleront les 24 et 25 mars 2027 pour les matchs aller (31 mars / 1er avril pour les matchs retour). Les vainqueurs iront à Cologne, où se tiendra comme d'habitude le Final4 les 12 et 13 juin 2027, venant couronner le nouveau champion d'Europe après une épopée de 20 matches.