La 11e journée de l'EHF Champions League a confirmé la mainmise de Magdebourg et Barcelone sur le groupe B, qui ont déjà assuré leur qualification directe pour les 1/4 de finale, à trois matches de la fin de la phase de poules. Mercredi, en même que temps que la victoire parisienne à Zagreb (24-35), les Catalans ont mis la pression sur leurs concurrents pour la première place, en s'imposant sans trembler à Szeged (27-35). Les Blaugrana ont pu compter sur un Alex Gomez impeccable, inscrivant neuf buts sur ses neuf tirs de la partie.
Plus tard dans la soirée, les Allemands ont répondu à cette pression avec sa 11e victoire en 11 matches européens cette saison. Le tenant du titre a été sans pitié face aux Danois de GOG (37-30), mais ont dû attendre la deuxième période pour véritablement se détacher. Les hommes de Bennet Wiegert gardent deux points d'avance sur Barcelone, qu'ils recevront lors de la 13e journée dans un choc décisif pour garder la tête..
Les Polonais du Wisla Plock pensaient sans doute vivre une soirée moins mouvementée sur le terrain de Pelister, avant-dernier du groupe. Mais les Macédoniens avaient un autre plan en tête, et ont bousculé leurs adversaires dans une grosse ambiance à Bitola. A la faveur de ses gros temps fort, Plock s'impose finalement (25-28). mais la tâche fut ardue, et les joueurs de Xavier Sabate Caviedes peuvent remercier leur gardien Torbjørn Bergerud, auteur de 11 arrêts (35% de réussite).
Avec chacun une nouvelle victoire au compteur, Magdebourg et Barcelone ont assuré officiellement leur qualification pour les 1/4, ne pouvant plus être rattrapés par Plock, toujours solidement accroché à sa troisième place. La défaite de GOG sur le terrain du leader allemand fait les affaires du Paris Saint-Germain, vainqueur à Zagreb et qui s'empare de la cinquième place.
Avec huit points, les Danois et les Parisiens comptent tous deux quatre points d'avance sur Pelister, et ne sont plus très loin d'assurer leur place en barrages de la Ligue des Champions. La course reste ouverte, Zagreb étant la seule équipe quasiment éliminée, avec un 10 défaites en 11 matches.
La prochaine journée européenne s'ouvrira le mercredi 25 février à 18h45 par l'affrontement entre GOG et Pelister. En cas de victoire, les Danois peuvent provisoirement reprendre la 5e place aux Rouge et Bleu, et quasiment enterrer les espoirs de qualification des Macédoniens. Le lendemain, à 20h45, choc des extrêmes entre Barcelone et Zagreb, alors que Magdebourg aura un déplacement périlleux à négocier à Plock, pour conserver sa première place.
Nos Parisiens recevront de leur côté Szeged, 4e au classement. Une victoire à Coubertin permettrait aux hommes de Stefan Madsen de revenir à hauteur de leurs adversaires, et de faire un grand pas vers les barrages. Une nouvelle grande soirée européenne nous attend !