EHF Champions League : Coup d’oeil sur Zagreb

Handball
A la suite du tirage au sort de la phase de groupes de la prochaine édition de l’EHF Champions League, partez à la découverte des futurs adversaires du club de la capitale. Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur les Croates de Zagreb.

24/25 : Une saison décevante sur le plan continental

Cette saison fut particulièrement difficile sur le plan continental pour Zagreb. Bon dernier du groupe B à quatre longueurs de Kielce, dernier qualifié pour les barrages, les Croates n’ont jamais vraiment su imposer leur jeu lors de cette édition. Les hommes d’Andrija Nikolic, qui a repris les commandes de l’équipe en mai dernier après avoir été licencié en novembre, se sont une nouvelle fois consolé sur la scène domestique en remportant un 33e titre de champion consécutif.

Zagreb toujours en attente de renforts  

Les temps semblent assez incertains du côté de Zagreb, qui n’a enregistré aucune recrue pour la saison à venir à ce jour. On ne peut pas en dire autant dans le sens des départs, puisque trois joueurs ne porteront plus les couleurs Bleues et Blanches à partir de la reprise. Parmi eux figure Filip Glavas, meilleur buteur de l’effectif sur la scène continentale la saison dernière avec 64 unités et nominé parmi les meilleurs ailiers droits de la saison aux EHF Excellence Awards. L’international croate n’est pas le seul élément offensif à faire ses bagages, puisque le légendaire Timur Diburov a décidé, à 41 ans, de prendre sa retraite. Un nouveau coup dur pour Zagreb, puisque ce dernier a trouvé le chemin des filets à 48 reprises lors de sa dernière campagne. En défense, Zvonimir Srna va découvrir, à 27 ans, sa première expérience à l’étranger. L’arrière gauche s’apprête à mettre le cap sur la Liqui Moly StarLigue, où il s’est engagé en faveur de Montpellier après six saisons passées au sein de la formation croate.

Un effectif orphelin de ses deux stars 

Depuis plusieurs saisons déjà Matej Mandic s’affirme comme un gardien promis à un grand avenir. Sa dernière campagne va une nouvelle fois en ce sens, et il est l’une des satisfactions de la saison côté croate. Sur le flanc gauche, Aleks Kavcic semble avoir pris le dessus face à l’infatigable Jakov Gojun (39 ans). Cependant, c’est de son couloir droit que Zagreb pourrait initier la plupart de ses attaques. Suite au départ de Glavas et Dibirov, auteurs de 114 buts à eux deux, Luka Lovre Klarica pourrait prendre encore plus d’importance. A seulement 23 ans, l’international croate a réalisé la meilleure saison de sa carrière avec 63 réalisations à son actif. Au poste de pivot, Roko Trivkovic Patrik Walczak forment un duo complémentaire, bien que moins en réussite sur le dernier exercice. 

Dans le secteur offensif, le départ de Timur Dibirov laisse un grand vide sur l’aile gauche. Seuls Davor Cavar et le jeune Idor Vidovic, auteur d’un but chacun lors de la dernière campagne d’EHF Champions League, semblent pouvoir évoluer à ce poste si important. Le côté opposé manque également cruellement d’expérience suite au transfert de Filip Glavas, qui laisse ainsi la place à Paolo Kraljevic (1 but la saison passée) et au jeune espoir croate Maksimilikan Molc. La lourde responsabilité pourrait retomber sur Ihar Bialiauski, auteur de 52 buts la saison passée. L’international biélorusse de 23 ans semble logiquement avoir l’avantage face à Davor Gavric et Ivano Pavlovic.

Objectif barrage   

Pour Zagreb, la mission s’annonce compliquée face à plusieurs candidats au titre final tels que le club de la capitale, Magdebourg, ou encore Barcelone. Les Bleu et Blanc tenteront de lutter pour une place en barrage. Si Plock et Szeged paraissent plus étoffés, la bataille pourrait être intense face à GOG et Pelister.


Dans cet article

Ligue des Champions EHF