La dernière campagne d’EHF Champions League a sans doute laissé un goût amer aux partisans du Wisla Plock. Affichant pourtant de grandes ambitions grâce à de belles opérations réalisées sur le marché des transferts, les Polonais entamaient leur aventure de la pire des manières avec quatre revers consécutifs d’entrée. Qualifié in-extremis en barrages, Plock s’était alors heurté à une formation nantaise particulièrement solide, échouant ainsi aux portes des quarts de finale. Sur le plan national, les hommes de Xavi Sabate ont retrouvé le sourire en dominant Kielce en deux manches lors des playoffs pour décrocher un deuxième titre de champion consécutif.
Dès l’été dernier, le Wisla Plock avait affiché ses ambitions pour l’avenir avec ses premiers recrutements pour la saison 2025/2026. Prenant rapidement en considération que Viktor Hallgrimsson, tout juste arrivé de Nantes, ne passerait qu’une saison sous le maillot Bleu et Blanc avant de rallier Barcelone, la formation polonaise avait alors sécurisé la signature de Torbjorn Bergerud. Le portier danois de Kolstad, qui sera remplacé par Andreas Palicka à partir de cet été, reste sur deux campagnes abouties en EHF Champions League, où il a terminé à la cinquième place des gardiens ayant réalisé le plus d’arrêts lors de chacunes d’entre elles.
Bergerud est cependant loin d’être la seule recrue de qualité réalisée par les Polonais. Faisant partie des éléments majeurs de l’effectif barcelonais ces dernières saisons, l’international français Melvyn Richardson portera également la tunique bleue et blanche dès la reprise. De nouveau auteur d’une belle campagne européenne (76 buts, co-meilleur buteur de l’effectif blaugrana avec Dika Mem), l’arrière droit va pouvoir apporter toute son expérience du côté du champion polonais. Côté opposé, c’est un autre renfort de choix qui arrive, avec Sergey Kosorotov, de retour après deux saisons à Veszprém.
Des recrues qui compensent ainsi les départs annoncés de Viktor Hallgrimsson à Barcelone, et des arrières droits Tomas Piroch (auteur de 56 buts en Europe cette saison) et Luka Stepancic, arrivé l’hiver dernier en joker médical.
En défense, le Wisla Plock pourra compter sur un excellent trio composé de Torbjorn Bergerud dans les cages, entouré de Melvyn Richardson au poste d’arrière droit et de Sergey Kosorotov côté opposé. Dans l’axe, les Polonais disposent de plusieurs options d’expérience au poste de pivot, à l’image de Dawid Dawydzik ou de l’Espagnol Abel Serdio.
Sur les phases offensives, Xavi Sabate espérera sans doute que Tim Cokan retrouve l'efficacité qu’il avait lors de sa dernière saison à Celje, où il avait trouvé le chemin des filets à 57 reprises. La première saison de l’ailier droit fut marquée par du bon et du moins bon, finissant la campagne avec 27 buts sur la scène continentale. Ancien coéquipier de Cokan à Celje, Mitja Janc pourrait lui aussi faire des ravages s’il retrouve son meilleur niveau. Au terme d’une saison marquée par plusieurs blessures, le demi-centre de 22 ans a soif de revanche et de succès, et visera sans aucun doute de se rapprocher des 87 buts inscrits lors de la saison 2023-2024. Il sera toutefois en concurrence avec Miha Zarabec, meilleur buteur de Plock sur la dernière campagne (60 buts et 57 passes décisives) et la sensation Gerdo Fazekas qui, à seulement 21 ans, a réalisé une saison XXL (58 buts, 43 passes). Enfin, côté gauche, Lovro Mihic s’apprête à entamer sa 10e saison avec le Wisla Plock. Un symbole de fiabilité pour l’international croate de 30 ans, qui sera épaulé par Marcel Sroczyk et Przemyslaw Krajewski.
Ainsi, avec un tel recrutement, les objectifs du Wisla Plock pour la saison prochaine ne font que peu de doutes. Xavi Sabate et ses hommes chercheront à se battre pour finir parmi les deux premières équipes du groupe B, synonyme de qualification directe pour les quarts de finale. Un objectif qui s’annonce relevé, mais qui prévoit également des chocs au sommet contre nos Rouge et Bleu, Barcelone ou encore Magdebourg.