EHF Champions League : Coup d’oeil sur Pelister
24/25 : Du progrès sur la scène continentale, de la régularité sur la scène nationale
Alors que la campagne précédente, la première de l’histoire du club en Ligue des Champions, s’était ponctuée d’une dernière place et de 14 défaites en autant de rencontres, le dernier exercice s’est révélé bien plus positif pour les Macédoniens. Avec trois victoires lors de la phase de groupes, Pelister s’est extirpé de la dernière place, mais a échoué à trois longueurs de Plock, dernier qualifié pour les barrages. En championnat, les Verts et Blancs ont remporté un troisième titre consécutif grâce à un succès retentissant sur le terrain du Vardar lors de l’ultime journée de championnat.
Un mercato calme, mais prometteur
S’ils n’ont pas été les plus actifs sur le marché des transferts, les Macédoniens sont tout de même parvenus à enregistrer quelques renforts de qualité. La plus belle opération réalisée par les Verts et Blanc est sans aucun doute la signature de Rudolph Hackbarth. A 31 ans, l’international brésilien va apporter toute son expérience sur l’aile droite après une nouvelle saison de haut rang en Espagne, où il a terminé 6e meilleur buteur avec 130 réalisations sous le maillot de Ciudad Encantada.
Toujours sur le flanc droit, Pelister a officialisé l’arrivée de du prometteur Andrzej Widomski. Déjà international polonais à seulement 22 ans, il sort d’une saison intéressante avec Gwardia Opole, où il a inscrit 96 buts au sein de l’élite. Enfin, c’est au poste de gardien que le champion macédonien s’est renforcé. Suite au départ de Filip Ivic vers Vojvodina (Serbie) seulement une saison après son arrivée, les dirigeants ont décidé de jeter leur dévolu sur David Brestovac, jeune portier international espoir macédonien de 21 ans qui arrive en provenance de Cottbus (Allemagne). Le seul autre départ à signaler est celui d’Uros Borzas. L’arrière gauche serbe rejoindra Alkaloid, autre pensionnaire de l’élite macédonienne.
Un effectif alliant l’expérience et le potentiel
A l’image de ses joueurs, Pelister prend du gallon sur la scène continentale. Pour la troisième saison consécutive, la formation macédonienne prendra part à la phase de groupes de l’EHF Champions League, et compte bien se rapprocher d’une qualification historique en barrage. Pour cela, Branislav Angelovski peut compter sur un effectif expérimenté qui comprend pas moins de 16 internationaux sur les 18 joueurs qui composent pour l’instant l’équipe première.
Dans les buts, le vétéran Nikola Mitrevski (39 ans) aura la tâche d’encadrer l’une des nouvelles recrues des Verts et Blancs : David Brestovac, qui aura sans doute besoin d’un certain temps d’acclimatation avant de se confronter aux cadors européens, lui qui arrive tout droit de la troisième division allemande. Sur l’axe droit de la défense, Oussama Hosni, passé par Ivry, Pontault Combault ou encore Istres, devrait être le premier choix de Branislav Angelovski. Côté opposé, Filip Kuzmanovski sera assurément de nouveau le principal danger de Pelister lors de la prochaine campagne après avoir conclu le dernier exercice avec 87 buts, faisant de lui le huitième meilleur buteur de la saison malgré une élimination précoce. Au poste de pivot, c’est l’un des piliers de la sélection macédonienne qu’il faudra surveiller : Zharko Peshevski. A 34 ans, il sait toujours se montrer crucial dans différentes situations, en témoignent ses 35 buts la saison dernière.
Dans le secteur offensif, Bogdan Radivojevic sort de sa meilleure saison à Pelister depuis son arrivée en provenance de Szeged en 2023. Avec 49 buts à son actif, il a signé le deuxième plus haut total parmi l’effectif macédonien. Côté opposé, Dejan Manaskov a vu sa bonne saison être freinée par plusieurs blessures, laissant le jeune Petar Anasijevic la possibilité de s’exprimer et de représenter le centre de formation des Verts et Blancs au plus haut niveau. Enfin, au coeur du jeu, Domen Tajnik aura pour rôle d'encadrer le jeune demi-centre Pavle Atanasijevic, qui fait partie des espoirs de cet effectif.
Les barrages en ligne de mire
Après une dernière campagne bien plus positive que la première, Pelister peut rêver d’une qualification historique pour la phase finale de l’EHF Champions League. La mission s’annonce compliquée considérant les forces en présence, et les Macédoniens devront se montrer redoutables à domicile pour espérer atteindre ces barrages.