Au terme d’une saison presque parfaite, le SC Magdebourg a retrouvé sa couronne de champion d’Europe après l’avoir laissée à Barcelone la saison précédente. Un sacre qui s’est dessiné sur le tard toutefois, puisque les Allemands auraient pu terminer leur campagne bien plus tôt. En difficulté lors de la phase de groupes, la formation de Bennet Wiegert n’a confirmé sa place en barrage que lors de l’avant-dernière journée. S’en est suivi un parcours solide en écartant le Dinamo Bucarest avant de créer la sensation face à Veszprém en quart de finale, puis face à Barcelone et au Füchse Berlin lors du Final4. Les Renards ont toutefois pris le dessus sur leur rival en championnat, décrochant leur premier titre de champion avec une unité d’avance sur leur bourreau de la finale de l’EHF Champions League.
Jusqu’ici, Magdebourg n’a pas été l’équipe la plus active sur le marché des transferts, avec deux arrivées pour trois départs. Le principal renfort estival des Allemands se nomme Sebastian Barthold. Après huit saisons à Aalborg, l’ailier gauche de 33 ans s’apprête ainsi à débuter une nouvelle aventure. L’international norvégien s'apprête ainsi à faire face à Stefan Madsen, avec qui il a atteint deux finales de Ligue des Champions.
Pour compenser le départ d’Antonio Serradilla, qui n’aura pas réussi à s’imposer au sein de l’effectif de Bennet Wiegert et qui a rejoint Stuttgart seulement un an après son arrivée, les dirigeants allemands ont décidé de miser sur l’international islandais de Melsungen Elvar Jonsson. L’arrière gauche de 27 ans sort d’une saison aboutie sur la scène continentale avec 46 buts en EHF European League. Une perte qui sera difficile à combler sera celle de l’emblématique Michael Damgaard, parti à HOJ après une décennie sous le maillot du SCM. L’international danois laisse ainsi un grand vide sur le couloir gauche, et son remplaçant se fait encore attendre.
Si Magdeburg a décroché son cinquième titre en EHF Champions League la saison dernière, ce n’est pas pour rien. Les Allemands peuvent compter sur un effectif rempli de stars dans tous les compartiments du jeu. A commencer par le poste de gardien, avec la présence de Sergey Hernandez et de Nikola Portner. L’Espagnol sort d’une nouvelle saison impériale avec 166 arrêts à son actif (32% de réussite), soit le 2e plus haut total de la saison en Ligue des Champions.
En défense, Felix Claar a réalisé un retour exceptionnel après avoir été écarté des terrains pour de longs mois en début de campagne suite à une rupture du tendon d’Achille l’été dernier. Auteur de 55 buts, l’international suédois de 28 ans vient d’être nommé meilleur arrière gauche de la compétition aux EHF Excellence Awards. Et il est loin d’être le seul élément de la formation de Bennet Wiegert à figurer dans l’équipe de la saison, puisque l’inévitable pivot danois Magnus Saugstrup a été élu meilleur défenseur. Côté droit, il faudra se méfier de la menace constante que représente Omar Ingi Magnusson. Meilleur buteur du SCM en Ligue des Champions la saison dernière (79 buts), l'Islandais a une nouvelle fois prouvé sa régularité dans les grands rendez-vous.
Sur les phases offensives, l’aile gauche pourrait être de nouveau l’un des points forts de l’effectif. Au-delà de l’arrivée de Sebastian Barthold, Magdebourg pourra compter sur l’expérience de Matthias Musche, auteur de 58 buts lors de sa dernière campagne européenne, et de Lukas Mertens, également fiable dans le dernier geste (33 buts). Sur le flanc droit, l’infatigable Tim Hornke sera toujours en concurrence avec Daniel Pettersson. Enfin, le poste de demi-centre présentera l’un des principaux dangers de l’effectif, avec la présence du meilleur demi-centre de la dernière campagne de Ligue des Champions selon les instances : Gisli Kristjansson. L’international islandais, auteur de 61 buts et 41 passes décisives s’est révélé déterminant dans l’épopée des Allemands lors de leur dernière campagne victorieuse.
Pour la formation de Bennet Wiegert, il semble difficile de cibler un autre objectif que celui de conserver son titre acquis à Cologne face au Füchse Berlin en juin dernier. Les Allemands seront ainsi l’un des plus grands rivaux du club de la capitale dans la course au top 2, synonyme de qualification directe pour les quarts de finale.