EHF Champions League : Coup d’oeil sur GOG

Handball
A la suite du tirage au sort de la phase de groupes de la prochaine édition de l’EHF Champions League, partez à la découverte des futurs adversaires du club de la capitale. Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur GOG, de retour après un an d’absence.

24/25 : GOG de retour en EHF Champions League 

Après avoir échoué à se qualifier en Ligue des Champions la saison passée en raison d’une campagne délicate sur le plan national, c’est en EHF European League que GOG s’est consolé. La formation danoise est parvenue à atteindre les quarts de finale avant de buter sur Flensburg-Handewitt, alors tenant du titre et futur vainqueur pour la deuxième saison consécutive. Sur le plan domestique, les Scandinaves n’ont pas réussi à remettre la main sur le titre de champion. Battus dès les demi-finales des playoffs, l’équipe basée à Gudme est parvenue à sauver les meubles en remportant sa petite finale, synonyme de troisième place.

Un recrutement prometteur placé sous le signe de l’avenir   

Jusqu’ici, GOG n’a pas été l’équipe la plus active sur le marché des transferts. Dans le registre des départs, la perte du demi-centre Tobias Grondhal, quatrième meilleur buteur de la dernière campagne d’EHF European League est un coup dur. Transféré au Füchse Berlin, l’international danois n'est resté qu’une seule saison à Gudme. Il ne s’agit pas là de l’unique élément clé que la formation de Kasper Christensen a perdu cet été, puisque Frederik Tilsted, deuxième meilleur buteur de l’équipe la saison dernière (61 buts) rejoindra HOJ, autre pensionnaire de l'élite danoise.

Concernant les arrivées, GOG a cependant réalisé l’un des plus gros coups de ce mercato estival avec la signature d’Oli Mittun. Le Féringien est l’un des plus grands talents de sa génération et, à tout juste 20 ans, vient d’être nommé MVP du Mondial U21 en Pologne après avoir terminé meilleur buteur (73 buts) et meilleur passeur (54 passes décisives) de la compétition. Après trois saisons à Sävehof (Suède), le jeune demi-centre s’apprête désormais à se confronter au meilleur du handball européen. Autre arrivée d’envergure, celle de l’expérimenté pivot Lasse Balstad, international norvégien qui évoluait jusqu’alors à Fredericia, et a ainsi croisé la route du club de la capitale la saison dernière.

Un effectif jeune, mais prêt à surprendre l’Europe ? 

Au fil des saisons, la formation basée à Gudme s’est imposée comme l’une des équipes possédant l'un des meilleurs centres de formation au monde. En témoigne son titre acquis lors de la première édition de l’EHF Youth Club Trophy, l’équivalent de l’EHF Champions League pour les moins de 18 ans en juin dernier. 

Dans les cages, Petar Johannesson et Salah Boutaf vivront, à respectivement 33 et 26 ans, leur baptème du feu en Ligue des Champions. Le premier cité compte toutefois une large expérience internationale avec la Suède. Sur le flanc gauche de la défense, le jeune Jacob Dalager, élément clé du sacre en EHF Youth Club Trophy, a récemment fait ses débuts en professionnel à seulement 18 ans. Il sera encadré la saison prochaine par l’expérimenté Nicolai Pedersen, qui a déjà disputé plusieurs campagnes de Ligue des Champions avec GOG et Aalborg. Côté opposé toutefois, le manque d’expérience pourrait se faire sentir. Suite au départ de l’ancien nantais Linus Persson pour Porto, la formation scandinave ne compte plus que deux jeunes éléments de 20 ans à ce poste. Cependant, ces deux talents ont prouvé que l’expérience ne fait pas tout. Respectivement auteurs de 55 et 30 buts en EHF European League la saison dernière, Hjalte Lykke et Lasse Vihelmsen seront assurément parmi les promesses à suivre la saison prochaine. 

Dans l’axe, les internationaux norvégiens et suédois Henrik Jakobsen, et Anton Lindskog feront la paire et amèneront sérénité et expérience dans les moments clés. Même son de cloche en attaque pour la nouvelle recrue Lasse Balstad, qui aura entre autres pour rôle d’épauler les jeunes demi-centres Emil Tonnesen et Frederik Pedersen, mais surtout un autre nouveau venu : Oli Mittun, véritable diamant à polir. Sur l’aile gauche, GOG ne compte à ce jour que Joachim Lyng qui, à 22 ans, possède toutefois une expérience solide sur la scène continentale. Côté opposé, l’international danois Oskar Rasmussen devrait être en concurrence avec l’expérimenté Kasper Kildelun.

Attention au piège Scandinave 

De retour après un an d’absence et possédant un effectif jeune mais talentueux, GOG pourrait être l’une des équipes les plus imprévisibles de cette phase de groupes. Si le top 2 semble difficile à atteindre, nul doute qu’ils considéreraient leur campagne comme un immense échec s’ils venaient à ne pas parvenir à se qualifier pour les barrages.


Dans cet article

Ligue des Champions EHF