EHF Champions League : Coup d’oeil sur Barcelone

Handball
A la suite du tirage au sort de la phase de groupes de la prochaine édition de l’EHF Champions League, partez à la découverte des futurs adversaires du club de la capitale. Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur le champion espagnol, Barcelone.

24/25 : Une couronne perdue amèrement 

Bien qu’ayant concédé sa première défaite en championnat depuis avril 2018, Barcelone a, sans surprise, poursuivi son hégémonie sur le plan domestique en remportant son 15e titre de champion et sa 12e coupe nationale consécutive. Sur la scène continentale, les Catalans ont dominé sans encombre le groupe B, avant d’éliminer non sans difficulté Szeged (56-54) en quarts de finale. Un premier signal d’alerte qui s’est confirmé lors du Final4, au cours duquel ils ont chuté dès les demi-finales au terme d’un scénario des plus cruels contre Magdebourg (30-31).


Barcelone à l’aube d’une nouvelle ère ?

Un long chapitre de l’histoire du Barça va se tourner cet été, avec plusieurs départs d’éléments qui auront laissé une empreinte indélébile dans la conquête de deux des quatre dernières Ligue des Champions. Parmi les plus marquants figurent ceux de Thiagus Petrus, au club depuis 2018, Gonzalo Perez de Vargas, qui s’apprête à tenir les cages de Kiel après onze saisons en Catalogne, ou encore de Melvyn Richardson, co-meilleur buteur de l’effectif barcelonais en Europe cette saison avec Dika Mem (76 buts). Cependant, les Blaugrana ont eu le temps de préparer l’écriture de leur prochain chapitre, avec plusieurs recrutements qui ont agité la planète handball.

Outre l’arrivée de l’ancien Nantais Viktor Hallgrimsson, c’est le retour de Ludovic Fabregas qui a fait sensation. Officialisée il y a seulement quelques semaines, l’arrivée du pivot international français deux ans après son départ pour Veszprém envoie un signal fort à la concurrence. A ces deux recrutements XXL s’ajoutent les retours de prêts de deux diamants à polir : Ian Barrufet et Djordje Cikusa. Le premier cité sort d’une saison splendide avec Melsungen (meilleur buteur d’European League avec 90 buts), récompensée par un titre de meilleur espoir de la saison aux EHF Excellence Awards. Djordje Cikusa a quant à lui gagné en expérience sur les terrains de Liqui Moly StarLigue avec Montpellier. L’arrière droit de 19 ans ne sera pas le seul joueur du championnat hexagonal à rallier la Catalogne, puisque le demi-centre de Limoges Seif El-Deera découvrira la Ligue des Champions la saison prochaine avec les Blaugranas.

Un effectif toujours autant fourni de talent 

Malgré de nombreux départs tant en défense (Gonzalo Perez de Vargas, Vincent Gérard, Melvyn Richardson, Thiagus Petrus) qu’en attaque (Hampus Wanne, Aitor Arino, Pol Valera), les Catalans possèdent toujours l’un des meilleurs effectifs d’Europe. 

Le duo de gardiens composé de l’inébranlable Emil Nielsen et du néo-barcelonais Viktor Hallgrimsson sera sans aucun doute l’un des plus fiables du continent. Sur le flanc droit, Dika Mem sera désormais associé à Djordje Cikusa suite au départ de Melvyn Richardson à Plock. Côté opposé, ce sont toujours Timothey N’Guessan et Jonathan Carlsborgard qui devraient tenir le couloir gauche. Ainsi, c’est au poste de pivot que le club a subi son plus gros changement. A partir de la saison prochaine, Luis Frade et Ludovic Fabregas formeront une paire redoutable. 

Dans le secteur offensif, le retour de prêt de Ian Barrufet va incontestablement ajouter une option solide dans la rotation. Considérant sa saison avec Melsungen, le jeune ailier droit de 21 ans pourrait avoir un rôle plus conséquent. Si Aleix Gomez apparait toujours comme le leader de l’équipe, il pourrait y avoir de la rotation pour le rôle de doublure entre Barrufet et le Slovène Blaz Janc. Dans l’axe, Seif El-Deera aura la lourde tâche de tenter de s’intégrer au sein du collectif Blaugrana. La présence de Domen Makuc et du talentueux Petar Cikusa à son poste démontre une profondeur d’effectif à en faire pâlir la concurrence. Enfin, sur l’aile droite, les départs d’Aitor Arino et Hampus Wanne ont été comblés par une seule arrivée, celle de Daniel Fernandez en provenance de Stuttgart. Une position qui apparaît ainsi moins fournie que les autres, mais les Catalans pourraient être actifs avant la reprise.

Un objectif clair et net 

Pour Barcelone, l’objectif est le même à chaque début de saison : mettre la main sur tous les trophées qu’ils peuvent convoiter, que ce soit sur la scène nationale ou continentale. Les hommes de Carlos Ortega chercheront sans aucun doute à se qualifier une nouvelle fois directement pour les quarts de finale de l’EHF Champions League en finissant parmi les deux meilleures équipes du groupe B. Ainsi, tous les ingrédients sont réunis pour nous promettre de nombreuses affiches d’anthologie au cours d’une phase de groupes particulièrement intéressante.


Dans cet article

Ligue des Champions EHF