Cette saison ne ressemble décidément en rien à ce que Dunkerque pouvait espérer l'été dernier, lors de la prise de fonction de Tarik Hayatoune. L'ancien adjoint de Franck Maurice a été remercié lors de la trêve internationale, quelques mois seulement après avoir été promu à la tête de l'équipe première. Pour cause, Dunkerque se retrouve dans une position délicate à mi-parcours. Avec onze défaites en quinze rencontres, les Nordistes ont passé l'hiver dans la zone de relégation.
Après avoir entamé leur campagne de Liqui Moly StarLigue par une défaite face à nos Rouge et Bleu à Coubertin (32-28), les Lions ont ensuite connu des fortunes diverses. Alors qu'on les pensait enfin lancés en octobre dernier avec deux victoires consécutives face à Nîmes (29-27) et à Chartres (24-25), la suite ne fut qu'une immense déception. Au fil des semaines, les hommes de Tarik Hayatoune ont enchaîné les déconvenues avec des revers contre les promus Sélestat (26-27) et Dijon (31-24), se traduisant par une 15e place à la trêve et un bilan famélique de 2 succès, 2 nuls, et 11 revers.
Ainsi, en vue d'éviter de voir le club chuter en seconde division pour la première fois depuis 37 ans, les dirigeants dunkerquois ont décidé de remodeler le staff technique, avec la nomination de Yohan Delattre en remplacement de Tarik Hayatoune. Bien qu'il n'ait plus été entraîneur principal d'un club depuis près de 20 ans et un passage à Villeneuve-d'Ascq, ce dernier possède toutefois une large expérience internationale.
Véritable figure du staff technique de l'équipe de France, le nouveau technicien nordiste a décroché deux sacres mondiaux à la tête de l'équipe de France U21 (2015, 2019), ayant notamment sous ses ordres plusieurs membres actuels du club de la capitale, comme Elohim Prandi et Noah Gaudin. Responsable du pôle espoirs de l'USDK depuis près de 20 ans, Yohan Delattre a pris la décision de se mettre temporairement en retrait de son poste d'adjoint de Guillaume Gille en équipe de France pour se consacrer à sa mission de sauver son club.
Il y a près de deux mois, nos Parisiens revenaient de Nantes avec le point du match nul lors du choc de la 15e journée de Liqui Moly StarLigue. Grâce à sa victoire contre Chartres (27-41) mardi en ouverture de cette nouvelle journée de championnat, le H est revenu à hauteur des hommes de Stefan Madsen.
Nos Rouge et Bleu auront donc à coeur de reprendre leur marche en avant à Dunkerque vendredi afin de récupérer ses deux unités d'avance sur son plus proche poursuivant. Pour cela, le club de la capitale pourra compter sur un nouveau renfort, en la personne de Simen Lyse. Le néo-Parisien, qui a fait ses débuts face à Saran en Coupe de France, s'apprête donc à découvrir le championnat français.
De retour à Dunkerque l'été dernier après avoir déjà effectué un premier passage en tant que joker médical lors de la saison 2022-2023, Diogo Oliveira est l'une des sensations de cette saison de Liqui Moly StarLigue. A la mi-saison, le demi-centre nordiste est tout simplement le joueur le plus décisif de l'élite. Outre son importance dans la circulation du ballon et dans les transitions, l'ancien joueur de Porto cumule déjà 117 buts et 115 passes décisives. Des chiffres d'autant plus vertigineux lorsqu'on considère que Diogo Oliveira est impliqué sur 56% des buts inscrits par Dunkerque lors de cette première partie de saison.
Si ces chiffres démontrent la rapide adaptation de Diogo Oliveira au sein de l'élite, ils reflètent également la dépendance de l'effectif vis-à-vis du Portugais. Yohan Delattre cherchera donc à trouver un nouveau souffle parmi un effectif qui ne manque pas de bons éléments, mais qui manque de confiance, comme en témoigne son statut de plus faible attaque de l'élite. Si des joueurs en manque de réussite comme les arrières gauches Gautier Crepel et Quentin Dupuy ou l'ailier Dylan Tossin venaient à retrouver leur standard de ces dernières saisons, nul doute que l'USDK ne fera pas long feu dans cette zone de relégation.
Le coup d'envoi de ce duel entre Dunkerque et Paris sera donné à 20h ce vendredi 13 février. La rencontre sera diffusée en direct et en exclusivité sur HandballTV. Parmi les autres rencontres de cette 16e journée, le Starmatch de la semaine opposera deux prétendants à l'Europe : Limoges et Montpellier. Autre choc entre candidats à une qualification continentale, Chambéry tentera de creuser l'écart sur Aix. Dans le bas de tableau, Dunkerque pourrait chuter à la dernière place en cas de nouveau revers contre nos Parisiens, et de victoire d'Istres à Toulouse.