Avec la victoire de Lens face au Havre (1-0) en ouverture de la 20e journée, le PSG devait poursuivre sa série et transformer ses 5 dernières victoires consécutives en Ligue 1 en une 6e, pour conserver son fauteuil de leader glané la semaine dernière.
Face à une équipe alsacienne joueuse, imprévisible et qui a récemment changé d’entraîneur, Luis Enrique lançait Safonov, derrière une défense composée de Marquinhos (capitaine) et Pacho dans l’axe, entourés de Hakimi et Mendes. Vitinha, Neves et Zaïre-Emery au milieu de terrain, en soutien des trois attaquants Barcola, Mayulu et Mbaye.
Un déplacement à La Meinau est toujours compliqué, et la vigilance est de rigueur notamment sur les phases de transitions que recherchent les Alsaciens. Mais les Parisiens sont solides et maitrisent les incursions adverses dans ce premier quart d’heure. Les locaux obtiennent un penalty suite à une main involontaire de Marquinhos dans sa propre surface, ils pensent être récompensés mais c’est sans compter sur Safonov, qui s’envole et détourne la tentative de Panichelli (20e).
Puis ça bascule, puisque dans la foulée, Sarr tente de dégager loin un ballon trainant dans sa surface. Barcola, au pressing, contre des pieds sur son saut, et remet sans le vouloir à Mayulu qui reprend en première intention devant Penders pour l’ouverture du score parisienne (0-1, 22e). Une réalisation tout en spontanéité pour le Titi, qui lance les siens !
L’avantage n’est que de courte durée puisque les hommes de Gary O’Neil parviennent à revenir rapidement, avec l’égalisation de Doué, à la conclusion d’un joli mouvement collectif (1-1, 26e). Comme à chaque rencontre entre ses deux formations, le spectacle est au rendez-vous.
Au retour des vestiaires, Luis Enrique lance Désiré Doué à la place de Mbaye, et c’est lui qui se crée la plus belle occasion de ce début de seconde période, avec une frappe enroulée merveilleuse qui passe de peu à côté de la lucarne de Penders (56e).
Le rythme retombe en deuxième période, les Strasbourgeois semble vouloir attendre et se satisfaire du match nul, à défaut de vouloir faire vaciller les Parisiens. Mais le dernier quart d’heure peut devenir ultra décisif, alors qu’Hakimi est expulsé par l’arbitre, après un tacle en retard sur Panichelli (75e).
Alors qu’on promet l’enfer à nos Parisiens, ils prennent l’avantage, grâce au 3e but de Nuno Mendes cette saison. Zaïre-Emery, qui a basculé à droite, est parfaitement lancé par Lee. Le Titi adresse un long centre au deuxième poteau pour le latéral portugais qui catapulte sa tête au fond des filets, devant Penders (1-2, 81e). Les hommes de Luis Enrique affichent une belle maîtrise en cette fin de match, avec notamment un très gros travail de Kang-In Lee, omniprésent depuis son entrée en jeu.
Le score n’évolue plus, les Rouge et Bleu reprennent leur fauteuil de leader, à une semaine du Classique, et la réception de l’Olympique de Marseille, au moment de lancer un mois de février qui s’annonce particulièrement spectaculaire !