Après avoir débuté sa saison par sept défaites et un nul en huit rencontres, Istres a finalement obtenu son premier succès de la saison lors de la dernière journée. Vainqueurs à Chartres dans les ultimes secondes (27-28), les Provençaux peuvent désormais aborder les prochaines rencontres avec un esprit plus léger, bien qu'ils occupent toujours la place de lanterne rouge.
La formation de Bastien Cismondo est désormais au coude à coude avec Sélestat et Dijon, les deux promus possédant également trois unités après huit journées. Ils devront toutefois se mesurer à nos Rouge et Bleu, qui font preuve d'une splendide régularité sur la scène nationale avec neuf succès en autant de rencontres.
Si le bilan est difficile sur le plan comptable, Istres peut toujours se satisfaire des performances de plusieurs cadres. Formé à Nantes et arrivé cet été en provenance de Frontignan, Guénolé Gaillard dépasse les attentes placées en lui pour cette première saison dans l'élite. Pouvant jouer arrière gauche et demi-centre, le Provençal de 24 ans figure en tête du classement des buteurs et des passeurs de son équipe avec 34 réalisations et 42 passes décisives.
Véritable cadre de l'effectif malgré sa récente arrivée, Gaillard assure aussi bien en attaque que Romain Mathias brille en défense. Le dernier rempart istréen figure au cinquième rang des gardiens ayant réalisé le plus d'arrêts cette saison en Liqui Moly StarLigue, avec déjà 89 parades à son actif, soit six de moins qu'Alexandre Demaille (Saint-Raphaël), qui domine ce classement après neuf journées. Les Parisiens devront ainsi particulièrement se méfier de ces deux éléments, qui se fondent dans un collectif de plus en plus solide au fil des semaines.
Ce troisième déplacement consécutif après les victoires à Toulouse (33-36) et à GOG (28-31) s'annonce particulièrement éprouvant pour nos Rouge et Bleu. Heureusement, Stefan Madsen et ses hommes pourront de nouveau compter sur leurs supporters à partir de la semaine prochaine, lors des quatre prochains rendez-vous, qui s'annoncent tous plus palpitants les uns que les autres. Le club de la capitale défiera Barcelone mercredi avant d'accueillir Montpellier samedi à l'occasion d'un choc au sommet de Liqui Moly StarLigue. La semaine suivante sera loin d'être dénuée d'intérêt avec un nouveau duel décisif face à Plock, suivi de la réception de Chambéry.
Vendredi, Limoges tentera de reprendre sa marche en avant en accueillant Aix à Beaublanc. Dans le même temps, Dunkerque tentera de retrouver le sourire à domicile et de s'éloigner de la zone rouge en obtenant un résultat face à une formation de Tremblay qui ne cesse d'impressionner jusqu'ici. A égalité avec Istres dans la zone de relégation, Dijon cherchera de son côté à profiter de la fatigue accumulée par Saint-Raphaël après sa victoire acquise au bout de l'effort contre Bidasoa en EHF European League, mardi. Toujours vendredi, Chambéry tentera de son côté de faire le plein de points face à Sélestat. Samedi, Nîmes aura la lourde tâche de tenter de stopper sa série de cinq revers consécutifs lors du derby contre Montpellier, tandis que Nantes conclura cette 10e journée de championnat dimanche contre Chartres.