Dès l’arrivée de Virgil Abloh à Paris, une connexion naturelle s’est tissée avec le Paris Saint-Germain, partageant la conviction que le sport et la culture pouvaient devenir de puissants leviers de transformation sociale.
Depuis 25 ans, PSG for Communities accompagne les jeunes à travers des initiatives éducatives, sportives et sociales. La Virgil Abloh Foundation, qui perpétue la vision du regretté créateur, continue d’ouvrir les portes des industries créatives en offrant mentorat, bourses et opportunités aux talents sous-représentés.
Une première activation lors de l’exposition Virgil Abloh: The Codes
Le samedi 4 octobre, 25 jeunes issus des programmes École Rouge & Bleu et Allez les Filles de PSG for Communities ont pu vivre une expérience unique au Grand Palais. Ils ont participé à des ateliers mêlant culture et créativité avec des sessions de customisation de maillots et ballons du Paris Saint-Germain, en écho à l’univers artistique de Virgil Abloh.
Un maillot conçu comme un pont culturel
Pour marquer le lancement de cette collaboration, les deux institutions dévoilent un maillot en édition limitée conçu par Virgil Abloh Archive™, qui sera porté par les joueurs du Paris Saint-Germain lors du match face à Lille, ce dimanche 5 octobre.
Inspiré du maillot away 2024/26 du Paris Saint-Germain, il revisite les codes signatures du créateur. Le lynx, mascotte officielle du club, y remplace la panthère chère à Virgil Abloh, en clin d’œil à la tradition américaine des mascottes sportives. L’inscription en Helvetica « AWAY FROM HOME » rend hommage à son héritage créatif et à Paris, ville de cœur et seconde maison du designer, entre Chicago et la capitale française.
Plus qu’un simple vêtement de sport, ce maillot se veut une toile narrative et un pont culturel entre Paris et Chicago, entre la France et les États-Unis, entre le sport et la créativité. Il devient également un outil d’action sociale puisque les bénéfices générés par sa vente seront reversés au programme École Rouge & Bleu de PSG for Communities, via le Fonds de Dotation Paris Saint-Germain, ainsi qu’au programme ABLOH AIR de la Virgil Abloh Foundation.
Ce maillot en édition spéciale est disponible dès maintenant sur store.psg.fr et sera proposé, à partir du 6 octobre 2025, dans les boutiques officielles du Paris Saint-Germain ainsi que dans le pop-up Colette installé au Grand Palais à l’occasion de l’exposition Virgil Abloh: The Codes. Prix de vente : 175 euros.
Virgil Abloh considérait Paris comme sa seconde maison, voyageant régulièrement entre sa ville natale de Chicago et la capitale française. Dès ses premières visites, il a développé un lien fort avec le Paris Saint-Germain, nourri par une conviction commune : utiliser le sport et la créativité comme leviers de changement positif dans la vie des plus jeunes.
« Depuis 25 ans, PSG for Communities accompagne les jeunes à travers l’éducation, le sport et l’impact social. Grâce au mentorat, à l’ouverture et à l’accès aux industries créatives, la Virgil Abloh Foundation perpétue la vision du regretté créateur en offrant des opportunités aux jeunes talents créatifs issus de milieux sous-représentés. »
« Ce partenariat avec le PSG est profondément significatif car il reflète tout ce en quoi Virgil croyait : la communauté, la créativité et l’encouragement des jeunes à rêver grand et à construire leur propre avenir. La Virgil Abloh Foundation s’engage chaque jour dans cette mission, et nous sommes fiers de la porter à Paris, une ville qui a tant inspiré et stimulé Virgil. »
Téléchargez les visuels des différents flocages
TéléchargerÀ propos du Paris Saint-Germain
Fondé en 1970 et vainqueur de sa toute première Ligue des Champions de l’UEFA en 2025, le Paris Saint-Germain est le club le plus titré de France et une référence du football européen qui allie excellence sportive, innovation et engagement sociétal pour façonner l’avenir du sport. Depuis 2011, sous l’impulsion de Qatar Sports Investments (QSI), il s’est imposé comme une institution multisport (football masculin et féminin, handball, judo, Esports).
Avec plus 500 millions de fans et 235 millions de followers, il est devenu une marque mondiale à l’intersection du sport, de la culture et de la mode, notamment grâce à son partenariat avec Jordan. En 2024, le PSG a inauguré le Campus Paris Saint-Germain, un complexe ultramoderne de 300 millions d’euros. En tant que Club de la Nouvelle Génération, le Paris Saint-Germain allie excellence sportive, influence culturelle et impact social pour façonner l’avenir du sport et de la société.
À propos PSG for Communities
Créé en 2000, PSG for Communities a pour vocation d’aider activement les enfants défavorisés ou malades, les jeunes et les communautés en difficulté à travers des initiatives impactantes. Soutenu par la Fondation et le Fonds de dotation Paris Saint-Germain créé en 2013, PSG for Communities déploie des programmes éducatifs, sportifs en France et à l’international, qui utilisent le sport et ses valeurs comme leviers d’apprentissage, d’épanouissement et de solidarité. À travers ses quatre programmes phares, Allez les filles, L’Ecole Rouge et Bleu, La Cantine Solidaire et One Team, PSG for Communities s’appuie sur les vertus pédagogiques et psychologiques du sport pour venir en aide aux personnes en difficultés. La saison dernière, 450 projets ont été initiés par PSG for Communities, bénéficiant à près de 15 000 jeunes.
À propos de Virgil Abloh Foundation
La Virgil Abloh Foundation (VAF) est une organisation à but non lucratif [statut 501(c)(3)] qui constitue le bras philanthropique de Virgil Abloh Securities, la société créative qui préserve et promeut la pratique, les enseignements et l’éthique du regretté visionnaire Virgil Abloh.
À travers ses partenariats locaux et internationaux, ses programmes éducatifs engagés et son mentorat, la Fondation a pour mission de bâtir un changement durable et systémique au sein des industries créatives, en favorisant des espaces plus équitables et inclusifs pour les jeunes créatifs sous-représentés, les leaders culturels et les porteurs de changement, afin de poursuivre un avenir créatif sans limites.
Virgil Abloh Archive™
La Virgil Abloh Archive™ est une collection de plus de 20 000 objets issus de la pratique créative de Virgil, couvrant la mode, le design, la musique, l’art, la publicité, comprenant des œuvres originales, prototypes, croquis, médias numériques et éphémères, ainsi que des pièces de sa collection et de sa bibliothèque.
Placée sous la responsabilité privée et le soutien de Shannon Abloh, fondatrice et PDG de Virgil Abloh Securities, l’Archive™ proposera à partir de l’automne 2025 une série d’initiatives destinées au grand public.
La mission de la Virgil Abloh Archive™ est de maintenir vivantes les idées de Virgil. En tant que témoignage évolutif de son œuvre et de sa vision du monde, l’Archive™ vise à approfondir la compréhension publique de son héritage créatif en rendant son travail accessible à tous ceux qui souhaitent l’étudier et s’en inspirer.