Des maillots dédiés pour un signal fort sur le terrain
Les équipes féminines et masculines de football ainsi que l’équipe de handball porteront le maillot Home revisité, orné du ruban rose, symbole universel de cette cause. Partenaire engagé, Qatar Airways cédera sa place sur le devant du maillot au profit du ruban rose, symbole fort et emblématique de cette cause. Un flocage spécifique viendra compléter ce dispositif inédit.
Ces maillots seront portés :
Par l’équipe PSG féminine de football lors du match Paris Saint-Germain – Dijon, le samedi 4 octobre
Par l’équipe de handball lors du match Paris Saint-Germain – Sélestat, le dimanche 12 octobre
Par l’équipe masculine de football lors du match Paris Saint-Germain – Strasbourg, le vendredi 17 octobre
Lors de ces trois rencontres, les enceintes du Club se pareront des couleurs d’Octobre Rose et des actions de sensibilisation à destination du public seront mises en place.
Une gamme de produits dédiés en vente pour encourager les dons en faveur de la recherche contre le cancer du sein
À partir du 29 septembre, le Paris Saint-Germain proposera dans ses boutiques une écharpe et un totebag siglés Octobre Rose.
Une opération de personnalisation permettra aussi à chaque supporter de faire floquer un ruban rose sur son maillot.
Les maillots portés par les joueurs lors des matchs à domicile seront mis aux enchères sur ce lien dédié et l’intégralité des recettes sera reversée à l’AP-HP.
Les fonds récoltés l’an passé ont notamment permis d’améliorer l’accueil et le suivi des patientes grâce à la rénovation du bureau de l’infirmière d’annonce, la mise en place d’ateliers d’éducation thérapeutiques et le financement d’une formation spécialisée.
Une mobilisation collective et solidaire
Le Club s’appuiera sur l’implication de toutes ses entités pour donner à cette campagne une ampleur particulière. Avec la Ligue contre le Cancer et l’AP-HP, des stands d’information seront installés au siège du Paris Saint-Germain, au Parc des Princes et au Campus PSG afin de sensibiliser salariés et visiteurs aux gestes de dépistage.
Parallèlement, grâce à PSG For Communities et à l’AP-HP, plusieurs athlètes du Club rendront visite aux patients de l’hôpital Trousseau, dans le service d’hémato-onco-pédiatrie, pour partager avec eux des moments de réconfort et de soutien.
L’attention portée au bien-être des patientes sera également renforcée, avec l’organisation de séances beauté et de soins à l’hôpital Tenon en partenariat avec la marque ILIA Beauty.
Enfin, la PSG Academy et le Stadium Tour proposeront des initiatives spécialement conçues pour les plus jeunes, comme des séances d’entraînement au Campus PSG et la distribution d’objets Octobre Rose aux enfants hospitalisés.
Des partenaires engagés aux côtés du Club
Aux côtés de Qatar Airways, qui offrira des stages PSG Academy à 20 enfants de femmes suivies à l’AP-HP, le Club pourra compter sur Nuna, ILIA Beauty et Barbara Bui, partenaires mobilisés pour donner encore plus d’ampleur à cette campagne.
« Au Paris Saint-Germain, nous croyons que la force du sport réside aussi dans sa capacité à rassembler et à faire avancer les causes essentielles. Avec nos précieux partenaires, nos équipes, nos supporters, nous sommes fiers de mettre toute notre énergie et notre notoriété au service d’Octobre Rose pour sensibiliser, prévenir et soutenir toutes les femmes et leurs familles dans ce combat. »
"Depuis plusieurs années, nous sommes partenaires du Paris Saint-Germain afin de sensibiliser le public à la lutte contre le cancer du sein. En remplaçant notre logo par le ruban rose sur le maillot du PSG, nous démontrons le pouvoir du football pour unir les gens autour de causes importantes. Chez Qatar Airways, nous sommes fiers de soutenir des initiatives qui vont au-delà du sport et de l'aviation et qui ont un impact durable sur les communautés du monde entier."
Du soin médical au soin humain, l’impact majeur du sport
Les soins de support font appel à de nombreuses disciplines bien connues des patients maintenant mais depuis quelques années la pratique d’une activité physique adaptée ou de toute activité sportive compatible avec la vie, la maladie, les traitements s’est imposée.
Les initiatives sont nombreuses et les effets positifs sont parfois incroyables : amélioration de la tolérance aux traitements, impacts positifs sur la guérison parfois et entre autres choses la resocialisation. Ici, le sport exprime tout son impact positif et parfois son effet magique sur l’état psychologique des malades. Le sport est un des traitements du syndrome de stress post traumatique qui touche plus de 25% des patients. Le sport est devenu une évidence et tout action allant en ce sens mérite d’être soulignée.
“La prise en charge du cancer relève à l’évidence une prise en charge globale et nous remercions le Paris Saint-Germain pour son engagement. Si l’aspect médical pur est et doit rester la pierre angulaire du traitement, sous ses aspects chirurgicaux, radiothérapeutiques et médicaux, ce qu’il est convenu d’appeler « soins oncologiques de support » s’est imposé à juste titre pour nos malades. Cela commence par la reconnaissance sociale - parfois maltraitée par la société - de la maladie et de ses conséquences sur la vie des malades, leurs vies personnelles et familiales, leurs vies sociales, leurs vies professionnelles.”
Retrouvez tous les visuels de la campagne Octobre Rose du Paris Saint-Germain.
À propos du Paris Saint-Germain
Fondé en 1970 et vainqueur de la Ligue des Champions de l’UEFA en 2025, le Paris Saint-Germain est le club le plus titré de France et une référence du football européen qui allie excellence sportive, innovation et engagement sociétal pour façonner l’avenir du sport. Depuis 2011, sous l’impulsion de Qatar Sports Investments (QSI), il s’est imposé comme une institution multisport (football masculin et féminin, handball, judo, Esports).
Avec plus 500 millions de fans et 230 millions de followers, il est devenu une marque mondiale à l’intersection du sport, de la culture et de la mode, notamment grâce à son partenariat avec Jordan. En 2024, le PSG a inauguré le Campus Paris Saint-Germain, un complexe ultramoderne de 300 millions d’euros. En tant que Club de la Nouvelle Génération, le Paris Saint-Germain allie excellence sportive, influence culturelle et impact social pour façonner l’avenir du sport et de la société.