C'est donc du côté de Monaco que le champion d'Europe en titre, 11e de la phase de ligue avec 14 points en 8 matches, se déplace lors du premier acte de sa double confrontation avec l'ASM, qualifiée après avoir terminé à la 21e place du classement avec 4 unités de moins au compteur. Et l'objectif est clair dans la Principauté : prendre une option sur la qualification pour les 8es de finale de la compétition. Comme la saison dernière, c'est un club de Ligue 1 qui se dresse sur son passage. Après le Stade Brestois 29, place donc aux Monégasques, vainqueurs du club de la capitale cette saison lors de la première affiche entre les deux équipes (1-0 le 29/11/2025, déjà à Louis-II, lors de la 14e journée).
Et les Rouge et Blanc vont d'entrée surfer sur cette dynamique et prendre l'avantage sur leur première offensive, moment où Caio Henrique lance Aleksandr Golovin côté gauche. Le numéro 10 centre au deuxième poteau pour Folarin Balogun, qui ouvre le score de la tête (1-0, 1re). Sonnés, les Parisiens reprennent leurs esprits mais Khvicha Kvaratskhelia, trouvé dans la surface, voit sa frappe déviée filer au-dessus (13e), même sort pour João Neves dans la même position (15e). Sur leur deuxième opportunité de la rencontre, les joueurs de Sebastien Pocognoli vont à nouveau faire la différence grâce à Balogun qui s'en va tromper Matvey Safonov sur une ouverture de Maghnes Akliouche (2-0, 18e)...
Les évènements contraires s'enchaînent et Vitinha voit même son penalty, obtenu par Kvaratskhelia après une faute de Wout Faes dans la surface, être repoussé par Philipp Köhn (22e). Entré en jeu deux minutes plus tôt, Désiré Doué va redonner espoir aux siens. Trouvé par Bradley Barcola dans la surface, décalé sur la gauche, le numéro 14 enchaîne contrôle et frappe pour réduire l'écart (2-1, 29e). L'ancien Rennais va également être à l'origine de l'égalisation des Rouge et Bleu. Côté gauche, il repique dans l'axe et envoie une frappe lourde des 20 mètres que Köhn détourne. En embuscade au deuxième poteau, Achraf Hakimi fête sa 50e avec Paris dans la compétition en égalisant (2-2, 41e). Un premier acte très animé que Kvaratskhelia est proche de conclure d'un chef d'œuvre, après un solo que le Géorgien termine par un tir à coté (45e+1).
Les tournants continuent de s'enchaîner après la pause et Golovin reçoit un carton rouge pour une semelle trop appuyée sur Vitinha (48e). Warren Zaïre-Emery passe alors proche de donner l'avantage aux Franciliens mais il est trop court pour reprendre le centre de Doué (61e), et tire à côté de l'entrée de la surface (62e). Dans tous les bons coups depuis son entrée, Doué va encore une fois faire la différence en s'offrant un doublé après une belle combinaison entre Kvaratskhelia et Hakimi côté droit, puis une passe décisive de Zaïre-Emery, pour faire chavirer les nombreux supporters parisiens présents sur le Rocher (2-3, 67e). Safonov s'illustre ensuite sur une tentative de Denis Zakaria (68e), quand Köln est lui décisif devant Lee Kang-In (78e, 90+4) et Barcola (81e), mais le score n'évoluera plus.
Manche retour dans huit jours donc, le mercredi 25 février à 21h au Parc des Princes ! Avant cela, nouvelle réception au programme de Luis Enrique et ses hommes et une affiche contre le FC Metz, ce samedi à 21h05 à l'occasion de la 23e journée de Ligue 1.