Après avoir repris la compétition en l'emportant face au Paris FC (2-1) dimanche dernier au Parc des Princes à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1, Luis Enrique et ses joueurs ont donc pris la direction du Koweït avec en point d'orgue l'affiche contre les Olympiens. Face au grand rival, l'objectif est clair : s'imposer pour remporter le Trophée des Champions, débuter parfaitement 2026 et décrocher le premier titre en jeu en ce début d'année.
Sous les yeux des 52 215 spectateurs de l'enceinte koweïtienne, Paris démarre fort et Warren Zaïre-Emery déborde côté droit et centre pour Khvicha Kvaratskhelia, qui ne cadre pas sa Madjer (2e). Marseille répond et Pierre-Emile Hojbjerg place sa tête sur corner au-dessus du but de Lucas Chevalier (4e). Toujours sur un coup de pied de coin, le portier rouge et bleu est décisif, cette fois sur la reprise à bout portant de Leonardo Balerdi (7e). Après une superbe remontée de balle, Zaïre-Emery centre encore et trouve cette fois Nuno Mendes, dont la tête file à côté (9e).
Un début de match pendant lequel lequel les deux équipes se rendent coup pour coup, sans faire la différence, jusqu'au moment où Vitinha récupère le ballon dans le camp phocéen et sert Ousmane Dembélé, qui devance la sortie de Geronimo Rulli en le lobant (1-0, 13e). Après un relais avec Kvara, Mendes est trouvé dans la surface mais l'Argentin détourne sa tentative (20e). Mason Greenwood (18e), Igor Paixao (31e) et Timothy Weah (40e) d'un côté, Marquinhos (21e), Dembélé (26e) et Vitinha (44e) de l'autre, manquent tous le cadre, et Lucas Chevalier s'illustre encore sur la frappe à bout portant d'Amine Gouiri (34e).
Au retour des vestiaires, le portier parisien est à nouveau décisif en stoppant les tirs de Paixao (56e) et Gouiri (57e). Paris tente ensuite d'aggraver la marque mais João Neves bute sur Rulli et Désiré Doué n'accroche pas le cadre (62e). Entré une minute plus tôt, Pierre-Emerick Aubameyang croit égaliser mais Willian Pacho réalise un superbe retour (69e). Le Gabonais fait la différence cinq minutes plus tard et lance Greenwood qui se présente face à Chevalier et le crochète, un très léger contact mais Monsieur Léonard indique le point de penalty (74e).
Greenwood se présente face au numéro 30 rouge et bleu et tire sur la gauche pour remettre les compteurs à zéro (1-1, 76e). La soirée se transforme même en cauchemar, Hamed Junior Traoré déborde côté gauche et centre vers Aubameyang, qui pousse Pacho à glisser le ballon dans ses filets (1-2, 87e)... Le match a basculé, l'OM croît tenir sa victoire, mais Paris jette ses dernières forces dans la bataille et au bout du temps additionnel, Vitinha lance parfaitement Barcola côté gauche au-dessus de la défense marseillaise, qui remise de la tête dans l'axe pour Ramos. Le Portugais fusille Rulli de volée et climatise ses adversaires (2-2, 90e+5) !
Place donc à la séance des tirs au but, durant laquelle Chevalier (élu homme du match) va être énorme en stoppant les tentatives de Matthew O'Riley et Traoré, pendant que Ramos, Vitinha, Mendes et Doué font trembler les filets pour permettre au club de la capitale de remporter son 14e Trophée des Champions (améliorant encore le record national), le 4e consécutif, et son 1er trophée en 2026 qui démarre sur les mêmes bases que l'année précédente. À - fêter et à - confirmer dès lundi, de nouveau contre le PFC, toujours au Parc, à l'occasion des 16es de finale de la Coupe de France !