Dominateur face à des Nantais solidaires, Paris maîtrise sa rentrée !
Quelques jours seulement après avoir remporté son premier trophée de la saison lors d’un match d’anthologie contre Tottenham à l’occasion de la Supercoupe d’Europe, le Paris Saint-Germain retrouvait le chemin de la Ligue 1 ce dimanche à Nantes. Pour lancer la reconquête de son titre de champion de France glané il y a quelques mois, Luis Enrique effectuait plusieurs changements par rapport au onze de départ aligné à Udine mercredi. Ainsi, Illia Zabarnyi faisait ses grands débuts sous les couleurs Rouge et Bleu, composant la charnière centrale parisienne avec Lucas Beraldo devant le but gardé par Lucas Chevalier. Lucas Hernandez et Warren Zaïre-Emery complétaient la défense en prenant place sur les couloirs. Au milieu, Lee Kang-In et Fabian Ruiz entouraient Vitinha, capitaine du soir, tandis que Bradley Barcola et Ibrahim Mbaye occupaient les ailes en soutien de Gonçalo Ramos.
Dès le coup d’envoi, les Rouge et Bleu appliquaient les préceptes qui les ont menés à une saison historique il y a seulement quelques mois. Exploitant les espaces laissés par l’arrière-garde nantaise sur le côté gauche, Lee Kang-In (2e) et Bradley Barcola (5e) apportaient du danger d’entrée de jeu. En attaque comme en défense, les Rouge et Bleu se montraient sérieux et appliqués, à l’image de ce splendide retour de Warren Zaïre-Emery sur une contre-attaque éclair côté droit (12e). Au fil des minutes, le collectif parisien s’installait de plus en plus dans le dernier tiers nantais. À deux reprises, Lee Kang-In trouvait la tête de Gonçalo Ramos, sans que l’international portugais ne puisse trouver le cadre (16e, 21e). Confronté à une défense relativement compacte, Paris tentait sa chance de loin, notamment avec Vitinha dont la tentative fuyait le cadre (26e).
Au retour d’une pause fraîcheur qui avait permis aux deux entraîneurs de délivrer de nouvelles consignes tactiques, les locaux mettaient Lucas Chevalier à contribution pour la première fois dans cette rencontre (32e), sans pour autant parvenir à inquiéter des Parisiens vigilants. En totale maîtrise dans ce premier acte, les hommes de Luis Enrique augmentaient le rythme pour tenter de prendre l’avantage avant la pause. Après un joli travail de Warren Zaïre-Emery qui trouvait Ibrahim Mbaye dans la surface, le jeune Titi remettait en retrait pour Lee Kang-In, dont la frappe au point de penalty était malheureusement contrée par un défenseur nantais (37e). Quelques minutes plus tard, c’est la barre transversale qui sauvait les locaux à la suite d’un lob audacieux de Gonçalo Ramos, excentré côté gauche (40e), tandis que la tête de Lucas Hernandez était facilement captée par Anthony Lopes (42e).
Au retour des vestiaires, les Rouge et Bleu décidaient de mettre un coup d’accélérateur, et la pression se faisait de plus en plus intense dans la surface nantaise. Tour à tour, Mbaye (54e, 57e) et Fabian Ruiz (57e) se créaient des opportunités sans pour autant parvenir à faire la différence. Voyant ses hommes en difficulté dans le dernier geste, Luis Enrique décidait alors de réaliser ses premiers changements à l’heure de jeu, avec les entrées de Nuno Mendes, d’Achraf Hakimi, de Désiré Doué et d’Ousmane Dembélé.
Dès lors, Nantes se montrait de plus en plus fébrile, croulant sous les centres d’Ousmane Dembélé et d’Achraf Hakimi. Pourtant, c’est dans l’axe que le club de la capitale allait finalement parvenir à faire sauter le verrou jaune et vert. Servi par Nuno Mendes, Vitinha décochait une frappe limpide aux 20m qui trompait Anthony Lopes après avoir été déviée par sa propre défense (0-1, 67e). Gonçalo Ramos pensait même avoir mis à l’abri les siens en trouvant à son tour le chemin des filets à la suite d’une frappe pleine de confiance à l’entrée de la surface, mais ce dernier était parti trop tôt et voyait ainsi son but être refusé pour une position de hors-jeu (76e).
Malgré leur avantage au tableau d’affichage, les Rouge et Bleu poursuivaient leur marche en avant. Bien décidé à faire le break, l’attaque parisienne se montrait active dans le dernier tiers, et Bradley Barcola passait tout proche d’inscrire son premier but en championnat cette saison, mais sa tentative manquait le cadre d’un rien (88e). Le score n’évoluait plus, et le Paris Saint-Germain signait sa première victoire de la saison en Ligue 1, lançant ainsi sa campagne de la meilleure des manières.