Lors de la deuxième journée du championnat de France individuel, les judokas du PSG Judo ont poursuivi leur moisson de médailles. Avec quatre nouvelles médailles, dont trois titres, la délégation parisienne a conclu la compétition en tête du tableau des médailles. Alexis Mathieu (-90kg), Marie-Ève Gahié (-70kg) et Fares Mekhoukh (+100 kg) ont remporté l’or. Priscilla Gneto (-63kg) s’est classée troisième.
Marie-Ève Gahié a pleinement assumé son statut de favorite dans la catégorie des -70kg. Elle a maîtrisé l’ensemble de sa journée pour décrocher la médaille d’or. La championne du monde s’est imposée en 40 secondes lors de son premier combat, avant de conclure le deuxième en moins de deux minutes par waza-ari awasete-ippon. En demi-finale, face à la talentueuse Melkia Auchecorne, elle a réussi à bien gérer une confrontation engagée pour s’imposer par ippon en Golden Score. En finale, elle l'a emporté face à Clémence Eme par ippon, à l’issue d’un magnifique jeu de jambes.
La combattante Rouge & Bleue remporte ainsi un nouveau titre national, neuf ans après sa dernière participation à la compétition.
Tête de série dans la catégorie des -90kg, Alexis Mathieu a livré une journée maîtrisée. Il a débuté par une victoire acquise aux deux yukos, avant de s’imposer en quart de finale puis en demi-finale par ippon. Opposé à Aleksa Mitrovic en finale, le judoka parisien a marqué waza-ari dans la première minute de combat, un avantage conservé jusqu’au terme de l’affrontement pour décrocher une. nouvelle fois la médaille d’or.
Déjà médaillé de bronze l’an passé, Fares Mekhoukh a signé la performance du jour. Originaire de la région, il a su tirer parti du soutien du public pour franchir un cap et décrocher son premier sacre national. Après une victoire par ippon, puis un succès au waza-ari, il a rejoint les demi-finales. Face à Loris Tassier, il s’est imposé par ippon, s’assurant déjà un meilleur résultat que lors de l’édition précédente. En finale, un waza-ari lui a suffi pour l’emporter et obtenir une médaille d’or synonyme de qualification pour le Paris Grand Slam.
À 34 ans, Priscilla Gneto a une nouvelle fois démontré sa longévité au plus haut niveau. La médaille aux Jeux d de Londres a décroché ce dimanche une nouvelle médaille nationale dans une troisième catégorie de poids différente. Après une entrée en lice disputée, elle a trouvé l’ouverture après deux minutes de Golden Score sur waza-ari. Elle s’est ensuite imposée par ippon en 22 secondes, avant de l’emporter en quart de finale par hansoku-make. Battue en demi-finale par Gaëtane Deberdt, future championne de France, Priscilla a su parfaitement se remobiliser lors du combat pour la troisième place, conclu par ippon face à Maryline Louis-Sidney.
Emma Feuillet-Nguimgo a signé à 17 ans un parcours remarqué. Elle s’est hissée jusqu’en demi-finale, où elle s’est inclinée face à la vice-championne olympique et future quintuple championne de France Audrey Tcheuméo,. Elle a ensuite été battue lors du combat pour la troisième place et a terminé cinquième.
Âgé lui aussi de 17 ans, Kevin Nzuzi a également pris la cinquième place. Après une entrée en lice réussie, il a remporté ses deux combats de repêchage avant de s’incliner lors du combat pour le bronze.
Enfin, Rayane Ascofare s'est imposé pour son premier combat mais à ensuite été battu au 2ème tour et en premier tour de repêchage.
Avec quatre nouvelles médailles remportées lors de cette deuxième journée, le PSG Judo a conclu le championnat de France individuel en tête du tableau des médailles. Une performance collective qui illustre la qualité, l’expérience et la relève du groupe parisien.