Le championnat de France individuel seniors 1ère division se déroule ces 13 et 14 décembre à l’Arena Saint-Étienne Métropole (42). Pendant deux jours, l’élite du judo français va s'affronter avec l'objectif d’inscrire son nom au sommet de la hiérarchie hexagonale.
Comme chaque année, au-delà de la quête du titre, cette épreuve revêt une importance capitale pour la saison à venir. Un sacre national et très probablement un podium ouvriront les portes du mythique Paris Grand Slam (6–7 février) et constitueront un critère déterminant en vue des prochaines sélections internationales.
Côté parisien, 13 judokas, mêlant expérience et jeunesse ambitieuse, représenteront le club.
La sélection féminine parisienne s’appuie sur un socle solide, porté par des profils expérimentés.
Tout d'abord, Marie-Ève Gahié signera son retour en individuel, neuf ans après son dernier titre (2016). Depuis, la Parisienne s’est imposée au plus haut niveau international, devenant championne du monde, double championne d’Europe et championne olympique par équipes mixtes cet été à Paris.
Championne de France en titre, Faiza Mokdar combattra une nouvelle fois avec le statut de favorite. À seulement 24 ans, elle combattra avec l'objectif d'écrire encore un peu plus l'histoire en remportant un 5ème titre national.
De son côté, Priscilla Gneto tentera de réaliser un défi rare : décrocher l'or dans trois catégories de poids différentes : -52kg, -57kg et donc -63kg.
La sélection féminine est complétée par Emma Feuillet-Nguimgo, vice-championne du monde cadette. À seulement 17 ans, elle découvrira le championnat de France seniors avec l’envie d’apprendre et de se confronter à l’exigence du plus haut niveau national.
À 26 ans, Alexis Mathieu sera le combattant le plus âgé de la délégation masculine. De retour sur la scène nationale après son titre décroché en 2021, il fera une nouvelle fois partie des favoris dans une catégorie relevée.
Autour de lui, le PSG Judo présente un groupe résolument tourné vers l’avenir. Champions de France juniors en titre, Alexis Renard, Dayyan Boulemtafes et Kelvin Ray, désormais engagés définitivement chez les seniors, aborderont cette compétition avec l’ambition de s’installer durablement à ce niveau. Médaillé de bronze l’an passé, Kelvin Ray évoluera d'ailleurs pour la première fois dans sa nouvelle catégorie des -66kg.
Autre champion de France junior, le prometteur Rayane Ascofare revient avec l’objectif de pleinement s’exprimer, après une première participation compliquée.
Fares Mekhoukh, originaire de Saint-Étienne combattra lui avec l'ambition de confirmer sa place de numéro 1 des -100kg à la ranking national et de bonifier sa médaille de bronze acquis l'an passé en or.
Enfin Maxence Adriano et Johan Gbingbehi complètent la sélection parisienne avec l’envie de bousculer la hiérarchie et de créer la surprise sur les tatamis stéphanois.