Après deux mois de compétition, Toulouse cherche encore la lumière. Avec quatre victoires pour quatre revers lors des huit premières journées de championnat, le Fenix est déjà distancé dans la course à l’Europe, Limoges pointant déjà à cinq longueurs des Occitans. Ce manque de rythme s’affiche également clairement sur la scène continentale, puisque les hommes de Danijel Andjelkovic ont concédé deux grosses désillusions, avec des revers à domicile contre Kristianstad (28-30) et le Vardar (26-28). Des performances qui mettent ainsi la pression sur une formation qui devra aller chercher sa qualification malgré trois déplacements lors des quatre dernières journées.
Au lendemain de la première trêve internationale de la saison, les Rouge et Bleu vont devoir faire preuve d’unité pour faire face aux prochaines échéances, qui s’annoncent aussi bien importantes qu’éprouvantes. Quelques jours après ce déplacement dans le sud de l’hexagone, c’est vers le Nord de l’Europe que Paris s’envolera. Un retour aux sources pour Stefan Madsen, qui retrouvera son Danemark natal à l’occasion de la 7e journée d’EHF Champions League contre GOG.
Défait par la formation basée à Gudme il y a quelques semaines, le club de la capitale devra redoubler d’intensité pour s’imposer et éviter de voir les Scandinaves prendre quatre longueurs d’avance. Après cela, nos champions de France rallieront une nouvelle fois le sud, afin de défier Istres à l’occasion d’un troisième déplacement consécutif qui précédera une semaine ô combien importante, marquée par les réceptions de Barcelone (le 19 novembre à 20h45) et de Montpellier (le 22 novembre à 17h).
A 35 ans, Nemanja Ilic ne semble toujours pas afficher le moindre signe de faiblesse. Depuis plus de dix ans désormais, l’ailier gauche serbe maintient sa place parmi les meilleurs buteurs du championnat. D’ailleurs, depuis la création du championnat de France, seuls Raphaël Caucheteux (2642 buts) et Valero Rivera (2064) ont trouvé le chemin des filets à plus de reprises que le Toulousain (1787).
Meilleur buteur en 2023 (avec 202 réalisations), Ilic semble bien parti pour tenter de reconquérir ce titre individuel, lui qui pointe à la deuxième place du classement dans ce registre après huit journées. Tom Pelayo étant parti, c’est un autre Dunkerquois qui s’impose comme son principal rival dans ce début de saison : Diogo Oliveira. Le demi-centre portugais réalise un début de saison étincelant, avec 66 réalisations après huit journées, soit 11 de plus que l’emblématique Toulousain.
Malheureusement pour les Occitans, Nemanja Ilic semble être le phare dans l’obscurité qui entoure la zone offensive du Fenix. Les 54 buts de l’international serbe représentent en effet pas moins de 23% de l’ensemble des buts inscrits par les hommes de Danijel Andjelkovic jusqu’ici (235), qui peuvent cependant s’appuyer sur une défense solide.
Dans les buts notamment, Jef Lettens et Simon Moller forment une paire intéressante, le dernier s’imposant au fil des semaines après une première saison dans l’hexagone tronquée par une rupture des ligaments croisés subie lors de son dernier match avec son ancienne équipe de Sävehof avant de rejoindre Toulouse à l’été 2024. Samedi, c’est donc un choc entre deux des trois meilleurs défenses qui aura lieu au Palais des Sports de Toulouse, nos Rouge et Bleu dominant ce classement avec onze buts encaissés de moins (231) que la formation Occitane.
Jeudi soir, Aix a décroché une victoire importante sur le terrain de Dunkerque (25-30) pour se replacer dans la course à l’Europe. Les Nordistes quant à eux n’y arrivent pas à domicile, avec un troisième revers de la saison en quatre rencontres au stade des Flandres. Une performance qui laisse provisoirement l’USDK à deux longueurs de la zone de relégation. Vendredi, Montpellier accueillera Sélestat et aura comme objectif de mettre la pression sur nos Rouge et Bleu en reprenant provisoirement la tête du championnat s’ils venaient à battre les Alsaciens.
Dans le même temps, Nîmes tentera de mettre fin à sa série de quatre revers consécutifs lors de son déplacement à Saint-Raphaël, tandis que Tremblay et Cesson-Rennes s’affronteront à l’occasion d’un choc entre deux candidats surprise à la course à l’Europe. Samedi soir, Dijon tentera de poursuivre sur sa bonne dynamique après avoir décroché sa première victoire de la saison avant la trêve. Pour cela, il faudra faire un grand match au Phare de Chambéry. Enfin, dimanche, Nantes se déplacera à Limoges dans le StarMatch de cette 9e journée avant que Chartres et Istres concluent cette semaine de reprise.
Coup d’envoi samedi à 20h pour ce duel entre Toulouse et Paris, qui sera retransmis en direct sur BeIN SPORTS 3, et sera également à suivre via notre live-tweet.