Malgré l’absence sur blessure du très attendu Lucas De la Bretèche, arrivé de Nantes cet été pour combler le vide laissé par Ian Tarrafeta, qui a fait le chemin inverse, Aix s’attendait sûrement à une entame moins tumultueuse. Après s’être qualifiés pour les huitièmes de finale de Coupe de France grâce à une victoire sans trembler contre Angers (32-39), les Provençaux sont cependant tombés de haut à la maison face à Chartres (29-31). Si la victoire à Dijon une semaine plus tard (25-29) avait laissé penser à une erreur de parcours lors de la première journée, le déplacement en Bretagne a confirmé les déboires des hommes d’Eric Forets. Sèchement battu par Cesson-Rennes (31-25), le PAUC n’aborde ainsi pas ce duel face au club de la capitale en pleine confiance.
De leur côté, les hommes de Stefan Madsen vivent un début de saison maîtrisé en championnat. Malgré l’enchaînement des matches et plusieurs déplacements consécutifs entre la Liqui Moly StarLigue et la Ligue des Champions, Paris signe un sans-faute jusqu’ici. Que ce soit à domicile contre Dunkerque (32-28) et Nîmes (31-29) ou à l’extérieur, à l’image de la belle démonstration à Saint-Raphaël (25-33), les Rouge et Bleu savent faire preuve de sérieux pour maintenir le rythme dans ce début de campagne.
Malgré le départ de l’indéboulonnable Ian Tarrafeta (154 buts, 212 passes décisives la saison passée) pour Nantes, Aix est parvenu à maintenir un effectif stable, alliant potentiel et expérience pour nourrir de grandes ambitions après une encourageante septième place la saison passée. Si Lucas De la Bretèche doit encore patienter avant de faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs, Aix possède plusieurs autres atouts. Celui de pivot pourrait être occupé dimanche par l’un des grands espoirs du handball tricolore : Mouhamadou Sidibé. Celui qui a fait ses grands débuts en équipe de France il y a quelques mois et qui a remporté le Tiby avec les espoirs aux côtés des Parisiens Stanis Soullier et Amara Karamoko sera à surveiller de près cette saison.
Outre Sidibé, Aix possède de nombreux autres talents en devenir. Certains se sont déjà fait un nom à travers l’Hexagone, à l’image d’Eliott Desblancs. Le demi-centre de 21 ans sort d’une saison impressionnante (82 buts, 106 passes en championnat), lors de laquelle il fut nommé meilleur espoir lors des derniers Trophées LNH. Ainsi, s’ils paraissent toujours en rodage après trois journées, il ne fait aucun doute qu’Aix possède les moyens d’accomplir de grandes choses dans les mois et années à venir.
Quelques jours après avoir mis à l’écart son entraineur principal Nebojsa Stojinovic, Chartres n’est pas parvenu à se relancer à domicile face à Cesson-Rennes vendredi soir (28-31). Dans le même temps, le duel entre les Istres et Dunkerque, tous deux bloqués à 0 unité au coup d’envoi, s’est conclu sur un match nul qui n’arrange personne (32-32). À moins de cent kilomètres de là, Nîmes a confirmé son bon début de saison en s’imposant face à Sélestat (29-27), lui permettant de se hisser provisoirement à hauteur du club de la capitale et de Montpellier, co-leader du championnat. Enfin, Tremblay a également confirmé une entame de campagne solide avec un succès plein d’assurance sur le terrain de Saint-Raphaël (30-36).
Samedi, Montpellier accueillera Limoges avec l’objectif de poursuivre son sans-faute pour maintenir la pression sur nos Rouge et Bleu. Enfin, dimanche, Chambéry aura pour défi de retrouver le chemin de la victoire face à une formation du Fénix toujours en rodage après trois journées, avant que Nantes ne clôture la semaine par un déplacement à Dijon, lanterne rouge du championnat.
Le coup d’envoi de cette affiche entre Aix et Paris sera donné à 17h ce dimanche. Vous pourrez suivre les hommes de Stefan Madsen sur BeIn Sports, ou via notre live-tweet.