Deux semaines après sa belle victoire contre Fleury (4-0) au Campus PSG lors de la septième journée, les Parisiennes retrouvaient le chemin du championnat avec un objectif clair : reprendre leur marche en avant afin de conforter leur deuxième place d'Arkéma Première Ligue. Pour cela, les joueuses de Paulo César devaient prendre le meilleur sur l'AS Saint-Etienne, actuel 11e et premier relégable.
Quelques jours après la réception du Bayern Munich, le technicien brésilien décidait de s'appuyer sur la profondeur de son effectif et effectuait plusieurs changements pour ce duel dans le Forez. Thiniba Samoura et Eva Gaetino faisaient ainsi leur retour en défense, étant associées à Griedge Mbock en charnière centrale devant le but gardé par Mary Earps. Olga Carmona et Isabela occupaient les couloirs dans le rôle de pistons, apportant ainsi du soutien à un milieu de terrain composé de Yaya, Jackie Groenen et Sakina Karchaoui. Enfin, Joe Echegini et Romée Leuchter conservaient leur place pour venir compléter ce onze de départ.
Cette affiche entre Parisiennes et Stéphanoises débutait sur un bon rythme dans un stade Salif Keita rempli de plus de 2000 supporters. Ces derniers étaient toutefois cueillis à froid d'entrée par les joueuses de Paulo César. Sur sa première occasion, le club de la capitale parvenait à trouver le chemin des filets grâce à un superbe geste de Sakina Karchaoui. Idéalement servie par une longue ouverture de Thiniba Samoura depuis sa moitié de terrain, la capitaine parisienne s'emmenait le ballon à droite de la surface avant de décrocher une frappe limpide du pied droit dans un angle fermé pour permettre à Paris de rapidement prendre les commandes de la rencontre (0-1, 6e).
Les Rouge et Bleu ne se reposaient pas sur leurs lauriers pour autant, et redoublaient d'intensité pour tenter de faire le break. Surprise en début de rencontre, Alice Pinguet se montrait vigilante sur les tentatives de Romée Leuchter (18e) et d'Olga Carmona (32e) pour maintenir les siennes dans la partie. Bien qu'elles parvenaient difficilement à établir leur jeu, les Stéphanoises montraient un visage conquérant et se créaient plusieurs opportunités, la plus dangereuse intervenant quelques minutes avant la pause sur un centre-tir piégeux détourné in extremis par Mary Earps (40e).
Cependant, ce sont nos Parisiennes qui venaient punir la maladresse des Vertes. Fauchée dans la surface, Olga Carmona obtenait un penalty et laissait Romée Leuchter appliquer la sentence. L'attaquante Rouge et Bleu ne tremblait pas pour inscrire son septième but de la saison, confortant ainsi sa première place au classement des buteuses (2-0, 45e). Les affaires se compliquaient d'autant plus pour Saint-Etienne, qui se retrouvait réduite à dix dans la foulée suite au carton rouge d'Alexandria Lamontagne.
C'est donc en supériorité numérique et avec deux buts d'avance que les joueuses de Paulo César entamaient cette seconde période, mais il fallait toutefois rester vigilant, car les Stéphanoises étaient loin d'abdiquer pour autant. Après plusieurs incursions dans la surface, les Vertes profitaient d'une main d'Elisa de Almeida, entrée à la mi-temps en lieu et place de Griedge Mbock, pour réduire l'écart sur un penalty de Laura Hermann (2-1, 58e).
Pas de quoi atteindre le mental de nos Rouge et Bleu qui conservaient un état d'esprit résolument offensif dans cette dernière demi-heure de jeu. Paulo César décidait d'apporter du sang frais pour tenter de reprendre deux longueurs d'avance, et c'est ainsi que Merveille Kanjinga et Tara Elimbi Gilbert remplaçaient Olga Carmona et Yaya. La solution aurait cependant pu venir d'un nouvel éclair de génie de Leuchter, qui trouvait malheureusement la barre transversale à la suite d'une splendide inspiration de l'extérieur de la surface (69e).
Dans la foulée, Merveille Kanjinga profitait de sa fraîcheur pour devancer la sortie de la gardienne stéphanoise avant de tenter sa chance de 25 mètres, manquant toutefois de précision et de puissance pour être décisive (70e). Finalement, c'est en tant que passeuse que l'attaquante parisienne allait faire la différence. Toujours de son flanc gauche, Kanjinga adressait un centre à mi-hauteur pour Isabela qui, laissée libre de tout marquage, marquait d'une belle tête plongeante (1-3, 80e). Une juste récompense pour celle qui avait vu son but être refusé quelques minutes plus tôt pour une position de hors-jeu.
Conquérantes jusqu'au bout, les Parisiennes validaient ce succès avec un quatrième but inscrit par Joe Echegini au bout du temps additionnel (1-4, 90e+5). Un succès mérité dans le Forez, qui permet aux Rouge et Bleu de conforter leur deuxième place en Arkéma Première Ligue, gardant trois longueurs d'avance sur le Paris FC. Prochain rendez-vous le 5 décembre pour les joueuses de Paulo César, qui tenteront de poursuivre leur belle série en championnat sur le terrain de Marseille.