Mercredi, les féminines de Benfica et du Paris Saint-Germain s’affronteront pour tenter de conclure leur campagne de Ligue des Champions sur une bonne note. Après cinq journées, les deux formations possèdent le même bilan d’un nul pour quatre revers, et sont ainsi toutes les deux éliminées de la course à la qualification pour la phase finale.
Les Lisboètes restent sur deux défaites face au Paris FC (2-0) et au FC Barcelone (3-1), et ont décroché leur seul point lors de leur dernier match à domicile, face au FC Twente (1-1). Précédemment, les Aigles s’étaient inclinées face aux championnes en titre d’Arsenal (0-2), et contre la Juventus (2-1).
Âgé de seulement 34 ans, Ivan Baptista possède déjà une longue carrière d’entraîneur principal et d’adjoint dans le monde du football féminin. Que ce soit au Portugal, où il a notamment remporté la Coupe Nationale avec les féminines de Boavista en 2012 à seulement 21 ans, ou à l’étranger, avec des rôles d’adjoint au sein de la sélection norvégienne et plus récemment de la formation chinoise du Nantong Zhiyun, Il a accumulé une certaine expérience qu’il met désormais à profit chez les quintuples championnes en titre du Portugal.
Avec les Aigles, il peut compter sur un effectif expérimenté, mais repose toutefois sur un onze de départ assez strict, laissant place à peu de rotation sur la scène européenne. La charnière centrale devrait ainsi être composée de Christy Ucheibe, coéquipière de Joe Echegini avec l’équipe nationale du Nigéria, et de Diana Gomes, évoluant toutes les deux devant la cage de l’internationale portugaise Catarina Amado. Les côtés devraient quant à eux être gardés par Catarina Amado et Marit Lund.
Au milieu, Beatriz Cameirao devrait être associée à l’ancienne internationale allemande Anna Gasper. Un cran plus haut, Caroline Moller Hansen devrait faire son retour dans le groupe après avoir été suspendue lors du dernier match. L’internationale danoise est la recrue phare de l’été à Benfica, arrivant en provenance du Real Madrid, où elle a notamment côtoyé Olga Carmona. À ses côtés, nos Rouge et Bleu devront probablement faire face à Lucia Alves et Chandra Davidson, tandis que Cristina Martin-Prieta, récemment sacrée en UEFA Women’s Nations League avec l’Espagne aux côtés de Carmona, représentera le danger principal en attaque.
Cette affiche de la 6e journée de la phase de ligue de l’UEFA Women’s Champions League sera à suivre en direct sur Disney+.