Depuis son installation au Campus PSG, le Centre de Formation franchit une nouvelle étape dans son développement. Pensé comme un outil majeur de performance et d’accompagnement, ce site de référence permet au club de poursuivre une ambition affirmée : former les talents de demain dans des conditions d’élite.
Ils sont 142 joueurs à avoir porté le maillot du Paris Saint-Germain au niveau professionnel, après avoir fait leurs classes au Centre de Formation du club de la capitale. Cinq font aujourd’hui partie de l’effectif pro, tous sélectionnés avec les Équipes de France de leur catégorie.
Une autre preuve de cette réussite, et non des moindres : le Paris Saint-Germain est la 2e équipe avec la plus jeune moyenne d’âge à avoir remporté l’UEFA Champions League, derrière l’Ajax de 1994-1995, une véritable référence dans l’histoire du football.
Un triple projet au cœur de l’identité du club
Responsables sportifs et éducatifs ont rappelé la philosophie qui guide la formation parisienne depuis plusieurs années. Yohan Cabaye, Directeur Sportif du Centre de Formation et Préformation, a ainsi souligné la dimension globale du parcours proposé aux jeunes joueuses et joueurs :
« Le triple projet c’est avoir autant d’importance sur le côté sportif, que scolaire, et aussi éducatif. Pour nous, c'est trois valeurs très importantes, trois piliers très importants du développement des joueurs et des joueuses. On attache autant d'importance à la scolarité, au comportement en classe que sur le terrain à l'écoute du coach. »
Cette notion d’équilibre, devenue un marqueur de l’institution, se trouve renforcée par les infrastructures du Campus, pensées pour favoriser à la fois la performance et l’épanouissement personnel. Une notion mise en lumière notamment au travers de la Cité éducative, qui permet cette évolution personnelle, ce parcours de formation et de vie. Les 95% de réussite au Baccalauréat, pour la deuxième année consécutive, sont un témoin des ambitions parisiennes.
Un modèle voulu au plus haut niveau du club
Présent à cette occasion, Luis Campos, Conseiller Sportif de QSI, a rappelé la dimension stratégique de la formation dans le projet parisien :
« C'est un jour de fierté pour tous les supporters et tous ceux qui aiment le PSG. Avoir un Centre de Formation d'excellence comme le Campus, avec des conditions exceptionnelles et les équipes qui y ont cru tout le temps pour aider à former des joueurs et joueuses. C'est un modèle à long terme voulu par le Président Nasser Al-Khelaïfi pour avoir de plus en plus de jeunes joueurs et joueuses de la région parisienne formés au Club avec la qualité pour jouer au plus haut niveau. »
L'année dernière, Luis Enrique était allé à la rencontre de ceux qui font le Centre de Formation, pour un long moment d'échange, comme pour toujours avoir cette passerelle à tous les niveaux du club et cet esprit commun, une connexion de tous les instants. Cette vision à long terme renforce la place du PSG comme acteur majeur de la formation en France, et dans le monde entier.
Le secteur féminin pleinement intégré dans la dynamique
Sabrina Delannoy, Directrice Sportive Adjointe de la section féminine, a également insisté sur les progrès spectaculaires réalisés pour la filière féminine depuis l’arrivée au Campus :
« On a fait partie des 6 premiers clubs français à avoir obtenu l'agrément Centre de Formation Féminin de la Fédération Française de Football. Mais le grand changement que l'on a connu côté féminin avec l'arrivée au Campus, c'est la grandeur et la qualité des infrastructures mises à disposition de nos jeunes féminines du Centre de Formation. On a la même vision et les mêmes ambitions côté féminin. »
L’égalité d’ambition entre les deux secteurs est désormais une réalité concrète, soutenue par des installations et un projet pédagogique similaires. Au total, ce sont 21 joueuses issues du Centre de Formation parisien qui évolue au plus haut niveau du football féminin français.
Un héritage tourné vers l’avenir
À travers cet événement, le Paris Saint-Germain a réaffirmé une conviction forte : la formation est un pilier incontournable de son identité et de son futur. Cinquante ans après sa création, et avec le Campus comme accélérateur, le Centre de Formation se projette dans une nouvelle ère faite d’ambition, d’innovation et de transmission.