Le 29 novembre dernier, le Paris Saint-Germain s’inclinait sur le plus petit des scores en Principauté (1-0). Il faut dire que les Monégasques savent s’y prendre face aux Parisiens sur la pelouse de Louis II, un terrain qui ne réussit pas aux Rouge et Bleu ces dernières saisons. Lors des six dernières rencontres disputées sur le Rocher, l’ASM s’est imposée à quatre reprises, pour un nul et seulement une défaite.
Deux mois et demi plus tard, les Parisiens auront donc à cœur de prendre leur revanche face aux Rouge et Blanc, et par la même occasion de prendre une option sur la qualification pour les 8es de finale de la Champions League avant le match retour qui aura lieu huit jours plus tard, du côté du Parc des Princes.
2 – Le Paris Saint-Germain a remporté ses deux précédents matches contre une équipe française en Champions League, battant Brest 10-0 sur l'ensemble des deux matchs lors des barrages de la saison dernière.
4 – L’AS Monaco est invaincue lors de ses 4 derniers matchs à domicile en Champions League, réalisant même un clean sheet lors des 3 dernières rencontres.
11 – Paris compte 11 buteurs différents en Champions League cette saison (hors csc), soit plus que toute autre équipe dans la compétition.
Dans le but monégasque, Sébastien Pocognoli s’appuiera sur l’ancien portier de Salzbourg Philipp Köhn, alors que le très expérimenté Lukas Hradecky est blessé. En défense centrale, l’ASM doit composer avec des absences en cascade : de Mohammed Salisu à Eric Dier, en passant par Christian Mawissa et la recrue hivernale Wout Faes. Heureusement pour l’entraîneur belge, l’effectif des Rouge et Blanc a de la réserve et il pourra compter sur la polyvalence de l’international néerlandais Jordan Teze pour évoluer aux côtés de l’ancien Parisien Thilo Kehrer (61 matches de Coupe d’Europe).
Enfin, le capitaine Denis Zakaria devrait lui aussi faire parler sa polyvalence pour évoluer un cran plus bas et ainsi compléter une défense centrale monégasque à trois éléments. Aux postes de pistons en revanche, l’ASM dispose de toutes ses forces à l’exception de l’international espoirs français Kassoum Ouattara. Les internationaux brésiliens Caio Henrique et Vanderson font ainsi offices de favoris pour débuter dans les couloirs, même si le dernier cité doit faire face à la concurrence du champion d’Afrique Krépin Diatta, qui dispose d’un profil tourné davantage vers l’offensif.
Dans l’entrejeu, c’est un autre champion d’Afrique avec le Sénégal qui sera attendu en la personne de Lamine Camara. Essentiel à son équipe, l’ex-Messin devrait être épaulé par Mamadou Coulibaly au milieu de terrain, tandis que le prometteur Aladji Bamba (19 ans) pourrait faire son apparition en cours de match. Pas qualifié pour la rencontre, Paul Pogba ne sera quant à lui pas de la partie. Sur le plan offensif, Aleksandr Golovin (62 matches en Coupe d’Europe) sera en concurrence avec Ansu Fati (8 buts toutes compétitions confondues cette saison) et l’explosif Simon Adingra, prêté cet hiver par Sunderland, pour une place de titulaire sur l’aile gauche.
Malgré l’absence de Takumi Minamino pour cause de blessure, le club de la Principauté ne manquera pas de qualité en attaque, alors que l’international français Maghnes Akliouche (4 buts, 5 passes) sera titulaire sur le flanc droit et s’impose comme le principal danger côté monégasque. En position d’avant-centre, la concurrence est rude entre l’international danois Mika Biereth (5 buts, 2 passes) et l’ancien Rémois Folarin Balogun (8 buts, 4 passes). Si le dernier cité semble tenir la corde, Paris sait qu’il devra faire face à une attaque monégasque aux multiples atouts.