« Alors que j'évoluais au club de Chantilly, j'ai participé au concours d'entrée à l'INF Clairefontaine lors duquel le recruteur du Paris Saint-Germain Pierre Reynaud m'a repéré. Recalé à cause de mon bulletin scolaire, j'ai accepté avec grand plaisir l'invitation du PSG pour réaliser un essai au Camp des Loges sous la coupe d'Eric Leroy, le coach des gardiens de but du Centre de Formation. Ma prestation a convaincu le staff et c'est ainsi que j'ai reçu les équipements Rouge et Bleu, un paquetage incroyable ! Je m'en souviens comme si c'était hier, car j'ai pris conscience à cet instant de ce qu'était le haut niveau. Une fois sur le terrain, je me suis retrouvé dans une équipe de fou avec les Conte, Bourdin, Ikoko, Sanali, Quemener, Lacazette, Yaisien, Sainrimat, Ongenda, Chemin... L'aventure était en marche ! »
« Lors de ma première saison, nous avons atteint la finale du Tournoi International U13 du Camp des Loges. Un très beau souvenir malgré la déception de ne pas avoir soulevé la coupe sur notre pelouse. J'ai également participé à la phase de qualification du Tournoi Nike à Marcoussis, en tant que doublure d'Alphonse Areola et surtout en étant le seul Titi de la promotion 94 retenu pour cet évènement. Notre bon parcours nous a permis de disputer la phase finale à Manchester ! Un voyage fantastique et inoubliable. La vie au Centre était géniale, une magnifique expérience de vie. L'alchimie qui régnait en dehors du terrain nous permettait de pénétrer sur le terrain avec une énorme confiance en nous. Durant deux ans, nous n'avons pas perdu le moindre match en championnat ! Paris a développé en moi une âme de conquérant, car la victoire appelle la victoire. Et puis nous avions à coeur de faire toujours mieux que nos aînés. Notre génération de Titis était surnommée les "imbattables" en interne, ça veut tout dire ! »
« J'ai débarqué à Paris en arrivant d'un contexte complètement amateur. J'ai dû redoubler d'efforts pour atteindre rapidement le niveau espéré par le staff. Par exemple, je possédais un jeu au pied plutôt moyen, ce fut donc mon principal axe de progression, dans une période où le jeu des équipes le demandait davantage. Mais ma plus grande réussite est d'avoir pris goût à la victoire ! À Paris, on ne joue pas pour ne pas perdre, on ne joue que pour gagner. Dès les catégories de jeunes, le match nul est mal accepté, ce qui pousse l'ensemble des joueurs à maintenir un niveau de performance élevée. Cet état d'esprit j'ai su le conserver encore jusqu'à aujourd'hui. J'ai vécu mes deux années à Paris comme une sorte d'électrochoc qui m'a fait comprendre que l'on n'a rien sans rien ! Paris a développé en moi une âme de conquérant ! Je tiens également à souligner que nous formions une véritable famille entre gardiens de but, avec les Dilo, Diaw, Salamone, Areola, Biem, Sail, Vanier et Maignan. La différence d'âge n'existait pas à nos yeux, il n'y avait aucune langue de bois. Cette solidarité existe encore aujourd'hui puisque nous sommes restés en contact avec la grande majorité. »
« Il y a être gardien de but dans une équipe qui domine et celle qui subit. C'est lors de mes deux années passées à Paris que j'ai dû effectuer le moins d'arrêts et d'interventions décisives. Notre équipe dominait tellement les débats chaque week-end que mes progrès étaient surtout axés sur mon jeu au pied et ma concentration. C'est surtout lors des entraînements que j'étais très sollicité face à des attaquants comme Hervin Ongenda et Abdallah Yaisien. Ils étaient très adroits dans le dernier geste, de quoi me faire progresser encore plus vite qu'ailleurs ! C'est donc très intéressant de voir les Titis être intégrés très rapidement au sein du groupe professionnel, afin de pouvoir côtoyer des joueurs très doués techniquement. L'apprentissage est forcément accéléré ! »
« Après avoir rangé les gants en 2023, j'ai occupé le poste de conseiller sportif pour des jeunes footballeurs en quête d'un nouveau contrat. Le nouveau Président du Nîmes Olympique a eu vent de mon travail basé sur la proximité humaine et la cohérence des choix. Alors qu'il venait de reprendre les rênes de ce club mythique, dont l'équipe première fut reléguée cet été en National 2, il m'a sollicité pour reconstruire toute une équipe en une dizaine de jours et de ce fait devenir le directeur sportif. Une sacrée responsabilité du haut de mes trente ans, mais un challenge hyper excitant ! Je n'ai donc pas chômé ces dernières semaines pour recruter des profils intéressants, à l'image de l'ex-Titi Mickaël Salamone (génération 92) qui croit dur comme fer au nouveau projet des Crocos. Pour l'heure nos résultats sont plutôt encourageants et nous poussent à continuer sur cette bonne voie tout en restant vigilant. Je ne trouve mon épanouissement que dans la victoire ! C'est d'ailleurs plus difficile à vivre en dehors du terrain, car j'éprouve la sensation de ne pas pouvoir contrôler les choses comme lorsque j'étais acteur sur la pelouse. Toutefois, mes nouvelles fonctions me permettent de découvrir l'autre facette de la planète football, comme la gestion d'un budget, l'administratif, la maintenance, les relations avec les médias... Tout ce qui fait la vie d'un club ! À moi d'adopter un état d'esprit conquérant comme à Paris pour que Nîmes retrouve sa gloire d'antan ! »
PROFIL :
Date de naissance : 2 décembre 1994
Lieu de naissance : Senlis (Oise)
Poste : gardien de but
Clubs successifs : US Nogent (2001 à 2004), US Chantilly (2004 à 2007), Paris Saint-Germain (2007 à 2009), FC Girondins de Bordeaux (2009 à 2012), Valenciennes FC (2012 à 2015), Panserraikos FC (2016), Royal White Star AC (2017), Racing CF 92 (2017 à 2018), Trélissac FC (2018 à 2019), Vendée Les Herbiers Football (2019 à 2021), Vendée Poirée Football (2021 à 2023)