« Un projet sur le long terme »
Au moment d’introniser officiellement le nouvel entraîneur Paulo César, le Directeur Sportif de la section féminine Angelo Castellazzi a notamment évoqué son profil : « Paulo a remporté comme entraîneur le championnat de France U19 féminin la saison dernière. C’est grâce à son travail et ses méthodes que nous avons choisi de commencer cette nouvelle saison avec lui, dans un projet qui s’inscrit sur le long terme. Nous partageons la même vision du football et du Club. »
Le nouvel entraîneur en a d’ailleurs profité pour dessiner les contours de ce qu’il attend de son équipe cette saison : « Je suis très heureux d’être à ce poste, et je vais profiter de ma double culture franco-brésilienne pour mettre en place notre jeu. Rigueur, équilibre et créativité, avec le dépassement de fonction que j’ai appris au Brésil. C’est ce que je vais préconiser pour cette saison, avec beaucoup de grands matches et de compétitions qui nous attendent. »
« Notre travail démarre par la Formation »
Interrogé par les journalistes sur les ambitions du club, Angelo Castellazzi a insisté sur l’importance de la Formation parisienne, la base de ce projet : « Nous voulons être compétitifs dans toutes les compétitions que nous disputerons, ce qui est le projet global du Paris Saint-Germain. Et ce travail commence par la Formation. La saison dernière, nous étions l’équipe avec la moyenne d’âge la plus jeune de la Première Ligue, ce n’est pas un hasard, mais ce processus a besoin de temps. Mais nous sommes convaincus que c’est la voie à suivre pour être compétitif et gagner des trophées. Nous voulons une continuité de travail, profiter des talents qui sont chez nous et trouver le bon équilibre pour aller chercher les résultats que nous voulons. »
Le tout combiné à la science tactique du technicien brésilien, qui évoque, sans détours, son approche : « Tactiquement, nous voulons jouer un football offensif. Mais nous avons plusieurs systèmes en place, avec une ligne défensive à trois ou quatre joueuses par exemple. Mais nous allons analyser tout ce que nous faisons bien, et tout ce qui peut être amélioré, nous allons tout partager avec les joueuses pour que tout se passe pour le mieux sur le terrain, et qu’elles connaissent parfaitement leur rôle. »