Alexandre Barbier : « Un amour sans limite pour Paris ! »
Ses débuts au Paris Saint-Germain
"Les dirigeants de l'association du PSG m'ont invité à venir participer à une détection alors que j'évoluais en pupilles au FO Plaisir. C'est le grand-père de Stéphane Engressat, l'un de mes futurs équipiers, qui m'avait repéré. Mon coach Alain Bernard a facilité ma venue et celle de deux de mes copains car il allait également intégrer le club. J'ai rejoint l'équipe dirigée par Sébastien Thierry, avec pour partenaire un certain Fabrice Abriel. Mes premiers pas se sont très bien déroulés, surtout que nous remportions quasiment tous nos matches ! Je me souviens de notre victoire lors d'un tournoi organisé par le FC Nantes à Donges que nous avions remporté face aux Canaris."
"Je suis ensuite monté au sein de l'équipe des minimes coachée par Christian Mas. En parallèle, j'ai intégré l'Institut national du football de Clairefontaine parmi les 22 élus retenus sur les 1500 prétendants ! Il n'existait pas encore de centre de Préformation à cette époque, alors imaginez ma joie d'être sélectionné ! J'en profite pour saluer le regretté Jacques Jarry qui m'avait inscrit au concours d'entrée. Là-bas j'ai fait la connaissance de Nicolas Anelka qui évoluait encore à Trappes. Nos parents se sont aidés mutuellement pour le transport. Ma seconde année fut difficile à vivre car j'ai subi une fracture de l'astragale due à la fatigue. Elle a malheureusement ralenti ma progression. Mes parents n'ont pas souhaité que j'honore ma 3e année, désireux de me voir privilégier l'école."
Direction le Centre de Formation Rouge et Bleu
"Bien qu'étant externe au centre de Formation, j'ai évolué avec les U17 Nationaux managés par Patrick Liewig. Nous avions une très belle équipe avec des joueurs de talent comme Abriel, Fernandes, Quiévreux, Engressat, Bieme, Alves, Tavares ou bien Taillandier. Grand changement, puisque le coach m'a positionné en tant que défenseur latéral droit alors que j'avais toujours évolué en tant que milieu de terrain offensif ! J'ai appris à faire des concessions pour le bien du collectif. Nous avions participé au légendaire tournoi de Montaigu, mais également au tournoi Carisport lors duquel nous avions battu Laval en finale. A la fin de saison, nous avons disputé un tournoi à Abou Dabi, aux Emirats Arabes Unis. A peine la compétition débutée, le club m'a rapatrié en avion pour que je sois aligné en tant que défenseur central avec l'équipe séniors N°3 en CFA2 (ndlr : dorénavant N3) dirigée par le coach Rachid Khendek."
"Ma première titularisation au côté de Grégory Paisley ne fut pas sans lendemain puisque dans la foulée on m'a aligné avec l'équipe réserve en CFA lors de la victoire (3-2) acquise au camp des Loges contre le FC Nantes des Monterrubio, Savinaud, Sellimi et de l'impressionnant Eric Carrière. Le staff de l'équipe pro composé du duo Ricardo-Bats avait assisté à cette rencontre. C'est ainsi que l'on m'a convié aux entraînements de l'équipe fanion, avec pour partenaires les Simone, Okocha, Lama, mon futur beau-frère Edouard Cissé, mais aussi les Titis Leroy et Ducrocq. En défense centrale, je devais rivaliser avec des grands joueurs comme Roche, Rabesandratana, Goma, Wörns et Paisley pour espérer jouer. Une tâche pas des plus simples..."
Son départ de Paris
"Malheureusement, le club ne m'a pas proposé de contrat professionnel à l'issue de mon cursus de Formation. Ce fut une immense déception, car pour moi c'était Paris ou rien ! J'ai pris un sacré coup derrière la tête, au point de stopper le football... J'ai repoussé les contacts du Mans, d'Amiens et d'Ajaccio, car c'est au PSG que je voulais réaliser mon rêve de gosse. Armé du brevet d'état d'éducateur sportif, j'ai repris mes études en optant pour un DEUG STAPS puis une licence. Quelques mois après cette déconvenue, un ami m'a motivé pour rechausser les crampons avec le club de Saint-Maur. J'ai repris gentiment avec l'équipe réserve en DHR, jusqu'au jour où le coach Noël Tosi m'a convoqué avec l'équipe première pour affronter Saint-Malo, un match capital pour la montée en N1 ! Alors que l'équipe perdait (0-1) à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire, le staff m'a fait entrer au poste d'attaquant ! J'ai marqué les deux buts de la victoire ! Mon histoire était de nouveau en marche."
Son amour pour Paris
"Malgré cette triste fin au club, j'éprouve toujours un amour sans limite pour Paris. Que de souvenirs vécus avec mon papa au Parc des Princes à encourager la bande à Safet Susic ! Et puis notre victoire (3-1) contre le Paris FC en finale du tournoi de Paris avec les U15 DH disputée au Parc en lever de rideau du match qui a sacré Paris champion de France de D1 en 1994 ! Chaque match disputé avec le maillot Rouge et Bleu fut un bonheur total car tous nos adversaires jouaient à 200% pour tenter de nous battre ! Ma Formation au club fut avant tout une aventure humaine, lors de laquelle j'ai pu rencontrer des personnes exceptionnelles à l'image de Didine, notre dirigeant chez les jeunes, qui dorénavant officie au sein de l'effectif professionnel. Je suis super content de l'avoir vu soulever la Ligue des Champions ! L'équipe m'a procuré des émotions extraordinaires, car elle a gagné avec la manière, il n'y a pas eu de débat. Le coach et son staff peuvent être très fiers de leur travail accompli. Le peuple parisien attendait ce moment depuis longtemps, c'est fantastique !"
Actualité professionnelle
"Après avoir disputé plus de 250 matches officiels avec le Stade de Reims, j'ai stoppé ma carrière de footballeur en 2012. J'ai ensuite occupé le rôle de directeur sportif jusqu'en 2018, après avoir obtenu mon diplôme universitaire de manager général de club sportif au sein du Centre de droit et d'économie du sport de Limoges, parmi la promotion composée des Boumsong, Cheyrou, Ramé, Ramé et E.Cissé. J'ai notamment participé au recrutement de plusieurs anciens Titis du PSG, comme Roberge, Gamiette, Ngog, Charbonnier, Mavinga et Conte, sous la houlette de Jean-Luc Vasseur que j'ai fait venir à Reims. Dorénavant, je suis agent commercial immobilier, toujours à Reims. Je suis épanoui dans ce métier qui possède de nombreuses similitudes avec mon cursus de Formation : disponibilité, résilience, mental et détermination ! Le terrain me manque, le jeu surtout, car c'est mon moteur. Il ne faut jamais dire jamais, même si aujourd'hui je porte un autre regard sur l'évolution du football."
PROFIL
Date de naissance : 7 juillet 1979
Lieu de naissance : Le Chesnay (Yvelines)
Poste : défenseur
Clubs successifs : FO Plaisir (1985 à 1989), Paris Saint-Germain (1989 à 1999), INF Clairefontaine (1992 à 1994), US Lusitanos Saint-Maur (1999 à 2002), US Créteil (2002 à 2003), Stade de Reims (2003 à 2012)