11e de Ligue 1 lors du précédent exercice, l’AJ Auxerre est à la peine cette saison. Dernièrement, l’AJA a enchaîné les défaites : face à Lille tout d’abord (3-4), puis sur les terrains de Brest (2-0) et du leader Lens (1-0). Des revers pourtant à relativiser, tant les Bourguignons ont posé des problèmes à ces équipes du haut de tableau. Mais les Auxerrois ne sont pas parvenus à arracher des points sur leurs dernières sorties, et ils pointent désormais à la 17e place de l’élite, dans la zone rouge.
De son côté, si le Paris Saint-Germain a subi ces dernières semaines des défaites en Coupe de France (0-1 face au PFC) et en Champions League (2-1 face au Sporting), il n’en reste pas moins sur une série de quatre succès en championnat : face à Rennes (5-0), Metz (2-3), le PFC (2-1) et le LOSC la semaine passée (3-0). Mais surtout, Paris a l’opportunité en cas de victoire de mettre la pression sur le leader lensois, qui se déplacera ce samedi sur la pelouse de Marseille.
30 – Le Paris Saint-Germain est l’adversaire ayant le plus battu l’AJ Auxerre dans l’histoire de la Ligue 1, avec un total de 30 victoires.
71 – Paris réalise un pressing sur 71% des ballons touchés par ses adversaires en Ligue 1 cette saison, soit le plus haut pourcentage dans l’élite, tandis qu’Auxerre affiche le plus faible (59%).
100 – À 19 ans et 321 jours, Warren Zaïre-Emery pourrait devenir ce vendredi le troisième plus jeune joueur à atteindre les 100 apparitions en Ligue 1 depuis qu’Opta détient ces données (1947-1948).
Dans les buts, Christophe Pélissier s’appuiera sur son capitaine Donovan Léon. Brillant face aux Parisiens la saison passée, le dernier rempart de l’AJA sera l’une des forces de son équipe. Devant lui, il pourra s’appuyer sur Sinaly Diomandé, qui s’impose comme l’un des tauliers de la défense bourguignonne, au même titre que Clément Akpa. Reste à savoir qui de Francisco Sierralta ou Marvin Senaya débutera aux côtés des deux internationaux ivoiriens. Si le second cité semble tenir la corde, l’ex-Strasbourgeois peut également évoluer comme piston droit.
Mais à ce poste, c’est Lamine Sy qui a obtenu la confiance du staff auxerrois ces dernières semaines. Le joueur arrivé en provenance de Caen l’été dernier pourrait être accompagné à l’opposé de l’international ghanéen Gideon Mensah, de retour dans le groupe bourguignon, et qui relèguerait ainsi Fredrik Oppegård sur le banc. Au milieu de terrain, c’est le retour d’un autre international ghanéen qui devrait faire du bien à l’AJA : celui d’Elisha Owusu. Formé à l’Olympique Lyonnais, le natif de Montreuil est l’un des cadres de l’équipe auxerroise, et il devrait retrouver sa place devant la défense.
Il pourrait être entouré de Naouirou Ahamada, arrivé cet hiver en provenance de Crystal Palace, et de l’international espoirs français Kévin Danois. De quoi constituer un trio athlétique dans l’entrejeu, alors qu’Oussama El Azzouzi, Rudy Matondo ou encore Assane Dioussé pourraient également faire leur apparition face aux Parisiens. Prêté il y a tout juste une semaine par Bournemouth, Romain Faivre pourrait également fêter sa première titularisation dans l’Yonne, et potentiellement bousculer la hiérarchie en place dans le cœur du jeu.
Enfin en attaque, l’AJA ne manque pas de solutions. Très performant à la CAN avec le Mali, Lassine Sinayoko sera bien évidemment attendu sur le front de l’attaque. L’international camerounais Danny Namaso tient la corde pour l’épauler, faisant alors de Sékou Mara et Josué Casimir des jokers offensifs de luxe pour la formation bourguignonne. Que Paris ne s’y trompe pas : malgré sa dynamique actuelle, l’AJ Auxerre aura des forces à faire valoir ce vendredi à l’Abbé-Deschamps.