Ce mardi 4 novembre 1975 à Saint-Germain-en-Laye, le premier Centre de Formation du club est officiellement inauguré, dans un bâtiment discret, au 120 avenue Foch, bien différent du Campus PSG à Poissy, ouvert il y a un peu plus de deux ans.
Une inauguration en présence de Pierre Mazeaud, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports et des élus de la Ville de Saint-Germain-en-Laye réunis pour cet évènement.
Deux étages dans un immeuble discret du centre-ville et un lieu d’accueil, avec comme directeur un certain Pierre Alonzo, père du futur gardien de but parisien Jérôme, qui n’était qu’un jeune bébé alors âgé de trois ans.
Quelques mois plus tôt, quelques joueurs avaient été recrutés lors d’une journée de détection à Saint-Germain-en-Laye et avaient dû patienter quelques semaines dans un foyer pour jeunes travailleurs à Achères, distante de 8 kilomètres. Plusieurs jeunes formés à Paris étaient déjà passés professionnels, mais sans aucune structure d’accueil et étaient logés en appartements, le club prenant en charge les loyers et la restauration.
Ce premier centre, c’est une maison louée, avec un petit jardin. Une dizaine de jeunes sont hébergés et ont la possibilité de manger sur place, avec l’assistance d’une personne pour laver le linge des jeunes espoirs du club.
Cette première génération composée d’une dizaine de jeunes issus de la région parisienne va connaître une belle carrière professionnelle : François Brisson va jouer plus de 500 matches en première division, il deviendra international et champion olympique en 1984, Jean-Marc Pilorget est resté longtemps le recordman des matches joués sous le maillot parisien de 1975 à 1989, avec 435 rencontres officielles, un record battu récemment par Marquinhos. Sans oublier Thierry Morin, qui réussira une carrière exemplaire à Paris (171 matches de 1975 à 1985) et le regretté Lionel Justier, qui deviendra « Juju » le 15 février 1976, un soir de match contre Saint-Etienne après une prestation exceptionnelle au Parc des Princes.
Le 21 décembre 1975, quelques semaines après cette inauguration, les « quatre mousquetaires du Paris Saint-Germain » comme ils sont surnommés – Morin, Pilorget, Brisson, Justier – feront ensemble leurs grands débuts professionnels lors d’un match au Parc des Princes, face au Stade de Reims (2-3), une première réussie et acte fondateur pour les titis parisiens.
L’histoire est en marche, avec l’avènement de Luis Fernandez, Nicolas Anelka, Mamadou Sakho, Kingsley Coman, Presnel Kimpembe et plus récemment Warren Zaïre-Emery, qui ont aussi porté le maillot de l’équipe de l’équipe de France après leur passage au Centre de Formation.
Avec les premières de Quentin Ndjantou et Mathys Jangeal le 28 septembre dernier contre Auxerre (2-0), ils sont désormais 142 joueurs passés par le Centre de Formation à avoir porté les couleurs rouge et bleu depuis 50 ans.