1er août 1970, il y a 55 ans : premier match pour Paris !
Plus de 2 000 supporters avaient fait le déplacement au stade Jean-Bouin pour assister aux débuts des « Diables Rouges », surnoms donnés aux joueurs du nouveau club de la Capitale, quelques jours après la reprise de l’entraînement au Camp des Loges. Un spectateur attentif assistait à cette première historique, le directeur technique national, Georges Boulogne.
L’attaquant international Jean-Claude Bras avait inscrit l’unique but parisien en première période lors de cette rencontre, pour devenir le premier buteur dans l’histoire du club *.
Il n’a jamais oublié ce moment exceptionnel : « je me souviens très bien du premier but que j’ai inscrit pour Paris, le tout premier de l’histoire du club lors d’un match amical contre Quevilly. C’était un but étonnant : l’éclairage était mauvais, il pleuvait, c’était humide. J’ai reçu une balle à 35 mètres des buts adverses et Jean « Tchouki » Djorkaeff a crié : "Frappe" ! « Je l’ai écouté, c’était une frappe lourde et elle est entrée dans les buts, un grand moment, inoubliable… ».
Au final, le Paris Saint-Germain, en manque de compétition, sera battu par une équipe plus expérimentée. A la fin du match, Bras regrettera ce manque de préparation et de cohésion de l’équipe, et « les ballons dans le dos » selon sa propre expression. Un résultat logique quelques jours seulement après la reprise officielle du groupe composé de joueurs professionnels et amateurs.
L’équipe du Paris Saint-Germain alignée face à Quevilly le 1er août 1970
Choquier – Fitte-Duval, Béreau, Guicci, Djorkaeff (cap.) – Mitoraj, Destrumelle – Rémond (remplacé par Brost), Prost, Pietrantoni, Bras. Entraîneur : Phelipon
*Ce but n’a pas de valeur officielle, Bernard Guignedoux a inscrit le premier but en compétition lors du match du Paris Saint-Germain à Poitiers (1-1, le 23/08/1970).