Teddy Riner is back !

Dimanche, le double champion olympique du PSG Judo reprendra la compétition lors du Grand Prix du Canada. Un événement sur la planète judo ! Et une première étape sur le chemin de la qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo, où le décuple champion du monde vise une troisième couronne olympique.

Sa dernière compétition remontait aux championnats du monde toutes catégories de Marrakech, lieu de son dixième sacre planétaire, le 11 novembre 2017. Soit un an, sept mois et vingt-six jours sans trace sur le circuit international de la star du PSG Judo. Ayant repris sérieusement l’entraînement depuis janvier, au dojo du club rue Vandrezanne, à l’INSEP ainsi qu’à l’étranger lors de multiples stages, le Parisien et son staff ont décidé d’un retour aux affaires ce week-end, à Montréal. Actuellement crédité de 1350 points (qu’il perdra fin septembre du fait de leur ancienneté) et pointant à la trente-cinquième place du classement mondial, le Parisien reprend donc sur un Grand Prix, une compétition dont la victoire rapporte sept cents points, comptabilisés à 100% dans la course à la qualification olympique.

Un tournoi de reprise donc, mais où l’opposition sera bien au rendez-vous ! Si, au premier tour, l’Américain Tadehara, 72e mondial, ne représentera sans doute pas un obstacle majeur, la suite s’annoncera corsée, avec possiblement le Roumain Simionescu, 18e mondial et médaillé de bronze au Grand Chelem d’Azerbaïdjan début mai. Un adversaire d’1m89 pour 148kg, qui a mené contre le champion du monde 2018 Guram Tushishvili il y a deux petites semaines aux Jeux européens de Minsk (Biélorussie) avant de finalement céder face au Géorgien, n°1 mondial.
En demi-finale, Riner pourrait retrouver le Tchèque Krpalek, champion olympique à Rio en -100kg et actuel n°2 mondial, avant une finale possible contre le Japonais Hisayoshi Harasawa… Soit la revanche de la finale olympique de Rio ! Bref, un retour à la compétition qui s’annonce tout sauf facile pour le judoka parisien.