Teddy Riner en grand frère

Ils étaient une vingtaine sur le tatami du dojo de la rue Vandrezanne (Paris 13e) ce mercredi soir.

Le groupe élite s’était en effet donné rendez-vous, comme chaque mercredi, pour l’entraînement hebdomadaire au club. Une séance de préparation en vue des prochains objectifs – un tournoi en Belgique ce week-end pour neuf combattant(e)s, le Grand Chelem de Paris le 9 février pour Faiza Mokdar –, mais un moment particulier également avec la présence, en grand-frère, de Teddy Riner. Un champion olympique… Deux, en fait, puisque le Président du PSG Judo, Djamel Bouras, était là et en judogi lui aussi pour un entraînement où il ne s’est pas ménagé.

Âme de gagneur dans tout ce qu’il fait, Teddy Riner se félicitait aussi d’avoir remporté le petit match de foot organisé en guise d’échauffement. «L’exigence, le détail, tout compte, souriait le double champion olympique et dix fois champion du monde. Je suis heureux d’être ici, au club, mon club, de retrouver cette ambiance de groupe. Tous ces jeunes vont prendre leur envol, et ont le potentiel pour écrire de belles histoires. Je me souviens que, quand j’étais jeune au PSG, les anciens m’avaient donné des conseils qui ont compté : la confiance, oser, ne jamais lâcher… C’est à mon tour de leur transmettre ça

Et de se préparer pour un challenge majeur qui approche à grands pas : les Jeux olympiques 2020 à Tokyo, que Riner disputera dans dix-huit mois jour pour jour.