Roger Taillibert nous a quittés
C’est un personnage étroitement lié à l’histoire du Paris Saint-Germain qui nous a quittés ce jeudi 3 octobre 2019, à l’âge de 93 ans.
Roger Taillibert, architecte français, passionné de football (jeune, il avait été capitaine d’une équipe et avait joué jusqu’au niveau universitaire) avait été choisi en novembre 1967 pour diriger les études sur la rénovation du Parc des Princes, qui allait être reconstruit suite à la finalisation des travaux du nouveau périphérique de Paris, inauguré le 25 avril 1973.
Le tunnel sous le Parc des Princes supportant la structure du stade dans une zone de 17 000 places, une forme révolutionnaire avait été déterminée avec une structure en béton, et une innovation d’une ampleur exceptionnelle à la fin des années 1960 : l’utilisation d’ordinateurs pour la fabrication des portiques et l’assemblage des blocs du stade déjà préfabriqués.

Les créations de l’association Paris Football Club en 1969, puis du Paris Saint-Germain en 1970 sont étroitement liées à la reconstruction du Parc des Princes, les instances du football français souhaitant alors un club résident dans cette nouvelle enceinte.
Les travaux débutèrent par le creusement du tunnel sous le Parc des Princes en juillet 1968, pour s’achever en mai 1972 lors de l’inauguration officielle à l’occasion d’un match pour la qualification pour les Jeux Olympiques entre le France et l’ex-URSS, le 25 mai 1972.

Il y a quelques années, Roger Taillibert confiait sa fierté pour son Parc des Princes qui semble n’avoir jamais vieilli : « Ce stade fait désormais partie du patrimoine de la ville de Paris, comme Notre-Dame. Quand je vois ce que disent les joueurs ou les supporters quand je vais au Parc des Princes, tout le monde me dit que ce stade est magique ! Il est désormais connu dans le monde entier. »
À sa famille et ses proches, le club présente ses sincères condoléances.