Off The Pitch, bien plus qu’un livre !

Il retrace une décennie, celle qui a vu la marque PSG effacer en à peine dix ans les frontières et devenir internationale.

Paris a un style, « un style que peu de clubs peuvent égaler », déclare même le célèbre New York Times. Off The Pitch raconte tout au long de ses 400 pages cette odyssée hors-norme où la mode, la musique, le lifestyle ou encore la gastronomie pactisent pour le meilleur. Et dévoile pourquoi le Paris Saint-Germain peut revendiquer plus de 150 millions de fans tout autour du globe. Cet ouvrage, édité à 2000 exemplaires, se décline aussi en format collector avec une édition de tête accompagnée d’une œuvre originale de l’artiste urbain Rero tirée à 75 exemplaires intitulée « Je t’aime moi non plus ». L’occasion de partir à la rencontre de ce créateur qui vit à Rio depuis 2015 et a Paris chevillé au cœur.

Rero, pouvez-vous nous présenter cette œuvre, « Je t’aime, moi non plus » ?

« Cette œuvre, c’est une autopsie du football. D’un objet sacralisé. J’ai donc pris plein de vieux ballons de foot récupérés à l’académie locale du Paris Saint-Germain et dans des favelas. Je les ai ouverts, les ai posés à plat comme un peu une peau de bête, et ensuite, j’ai interagi, j’y ai déposé cet aphorisme pour questionner le rapport au football. À la passion. »

Pourquoi cet aphorisme « Je t’aime, moi non plus », le fameux titre de la chanson de Gainsbourg ?

« C’était difficile de trouver en seulement quelques mots une punchline capable de cristalliser toutes les émotions que l’on peut ressentir avec le Paris Saint-Germain. “Je t’aime, moi non plus”, ça va même au delà du club : c’est presque la ville, Gainsbourg, toute la passion qu’on peut avoir et aussi cette double négation. Je trouve que c’est ce qui colle le plus à Paris, au-delà même du club et du football. Je voulais, en très peu de mots, parvenir à synthétiser tout ça. Et “Je t’aime, moi non plus” s’est pour moi imposé comme l’aphorisme le plus évident en fait… »

En quoi le football est-il pour vous une source d’inspiration ?

« Le football, c’est ce qui cristallise toute notre société et toute notre époque. Toutes les passions de l’être humain vivent dans le football. Et ce que je trouve le plus intéressant dans ce sport, à l’inverse par exemple du théâtre ou du cinéma, c’est qu’on se retrouve à plusieurs milliers de spectateurs dans une arène et aussi bien les spectateurs que les acteurs ne savent pas du tout ce qu’il va arriver. Et donc, on ne sait pas si on vient voir une tragédie, une comédie… Je trouve ça fascinant et c’est ça que j’aime dans le foot. »

Quel est votre rapport au Paris Saint-Germain ?

« Je suis arrivé à 12 ans à Paris. J’ai encore les albums Panini où j’avais les vignettes de Rai, de Ginola, des vieilles cassettes VHS de l’époque aussi… Je suis ensuite parti vivre au Brésil et c’est assez incroyable mais le fait d’aller vivre là-bas, ça m’a encore plus rapproché du PSG. J’ai appris à aimer Paris en plusieurs étapes en fait : d’abord le provincial qui monte à la capitale avec ses albums Panini et qui se développe à Paris. Et ensuite, un amour qui se renforce quand je m’installe à Rio, au Brésil. »

Quel regard portez-vous sur l’évolution du club et la marque Paris Saint-Germain ?

« Moi, j’ai vu l’image de marque du Paris Saint-Germain devenir encore plus forte au delà des frontières. Cet engouement pour Paris, on le ressent énormément à l’étranger. Le club a développé une force incroyable partout dans le monde. Et maintenant, on a ce rêve européen qui est devenu vraiment possible et ça, c’est super bien. On a la meilleure attaque, une défense incroyable. Si Paris gagne la Ligue des Champions, pourquoi ne pas envisager un match contre Flamengo en coupe du monde des clubs. Je ne m’interdis pas de rêver en tout cas… »

Vous vivez au Brésil. Comment vivez-vous quotidiennement votre passion parisienne ?

« Je regarde les matches de Paris au Stadium, un restaurant où se retrouvent les supporters du Paris Saint-Germain. Ici, il y a plein de fans de Paris ! Moi, je vois les rencontres avec des locaux, pas des expatriés. C’est fou ! On ne peut pas imaginer toute la ferveur pour le Paris Saint-Germain au Brésil en fait. Et c’est aussi ça qui m’a encore plus rapproché de Paris, malgré la distance, toute cette effervescence… À Rio, c’est hyper facile de trouver un bar pour regarder les matches de Paris. Il y a toujours eu un amour des Brésiliens pour Paris, même avant Neymar. Rai a fait beaucoup aussi. Il y a un terrain de foot en bas de mon immeuble, et à n’importe quelle heure de la journée, tu verras forcément au moins un gamin avec un maillot PSG. »

Commandez Off The Pitch et soutenez la Fondation Paris Saint-Germain

En collaboration avec le Fond de dotation du Paris Saint-Germain, la Fondation Paris Saint-Germain et la Fondation Montresso, le Paris Saint-Germain lance avec Rero une édition prestige limitée à 75 exemplaires d’Off The Pitch, le livre d’exception qui retrace une décennie de transformation de sa marque de 2011 à 2021.

Les bénéfices seront reversés au Fond de dotation Paris Saint-Germain ayant pour vocation d’aider les enfants défavorisés ou malades, les jeunes et les communautés en difficulté.

Conçu par l’artiste Rero, le coffret est composé d’un écrin de plexiglas arborant le message « Je t’aime moi non plus », d’une lithographie numérotée et signée de la main de l’artiste, ainsi que du livre Off The Pitch. L’ouvrage autoédité rassemble l’ensemble des réalisations du club et témoigne de la manière dont l’ambition impulsée par son Président Nasser Al-Khelaïfi a permis au Paris Saint-Germain d’incarner la nouvelle génération et de devenir l’une des marques de sport les plus inspirante et fédératrice au monde. En 10 ans, le club est devenu une référence mondiale sur et hors des terrains. Le Paris Saint-Germain a étendu sa marque à de nouveaux territoires. Le livre met à l’honneur l’ensemble des collaborations qui ont contribué à développer ce « style que peu de clubs peuvent égaler » selon le New York Times et même le « club le plus cool du monde » pour GQ USA. Off The Pitch propose une plongée dans l’aventure homérique de la marque Paris Saint-Germain, dans l’univers de la mode avec les créateurs Koche et Esteban Cortazar, de la musique, avec Prince ou les Rolling Stones, du lifestyle avec le partenariat emblématique avec la marque Jordan depuis 2018 ou encore la gastronomie avec le chef Yannick Alléno… Tout au long des 400 pages d’Off the Pitch, des personnalités ayant œuvré à l’épanouissement du projet de marque prennent la parole. Le livre est agrémenté de nombreux visuels, beaucoup inédits.