March for Equality pour les 10 ans d'Allez les Filles !, la Fondation met l'égalité à l'honneur

En 10 ans, plus de 500 jeunes filles ont bénéficié du programme avant-gardiste de la Fondation Paris Saint-Germain.

Pour célébrer l’anniversaire de Allez les Filles ! son programme d’émancipation par le sport à destination des jeunes filles, la Fondation Paris Saint-Germain met l’égalité à l’honneur tout au long du mois de mars. Pendant un mois, toutes les initiatives portées par la Fondation seront l’occasion d’échanges et de promotion de l’égalité. Le choc des quarts de finale de la UEFA Women's Champions League opposant le Paris Saint-Germain au FC Bayern Munich le 30 mars au Parc des Princes viendra clore le mois de mobilisation, en présence de personnalités connues et reconnues pour leur engagement en faveur de l’égalité.

Durant tout le mois de mars, les participantes du programme Allez les Filles ! auront le bonheur de participer à des événements au cœur du club pour échanger et vivre ensemble des expériences inoubliables. Elles assisteront notamment à la rencontre de l’équipe féminine contre Montpellier le 11 mars où elles joueront les ramasseuses de balles.

Les bénéficiaires du programme Allez les Femmes ! mené en collaboration avec l’association Du Côté des Femmes, seront également associées aux évènements du mois. Une quarantaine de femmes victimes de violence et leurs enfants pourront profiter de moments privilégiés avec les joueuses de l’équipe féminine, à commencer par une rencontre à l’entraînement. Lancé il y a 3 ans, le programme Allez les Femmes ! vise à redonner confiance et estime de soi aux femmes victimes de violence à travers un programme d’activités sportives et culturelles.

Point d’orgue des célébrations de l’égalité, une journée spéciale se déroulera le mercredi 9 mars au Parc des Princes, jour d'UEFA Champions League à Madrid et lendemain de la Journée internationale pour le droit des femmes. Au programme pour les jeunes filles et femmes des programmes de la Fondation, une journée d’activités ludiques et sportives, en présence de nombreuses invitées : des joueuses actuelles et des légendes de l’équipe féminine, les U19 féminines, ainsi que des judokates parisiennes, la freestyleuse Lisa Zimouche, l’actrice Fanny Sidney, révélée dans la série Dix Pour Cent, le groupe de supportrices Les Filles de Paris ou encore l’artiste Johanna Tordjman qui réalisera une œuvre au bénéfice de la Fondation. Pour l’occasion, les garçons de la préformation parisienne seront également conviés pour participer à des concours sportifs avec les participantes du programme Allez les Filles ! et se sensibiliser aux enjeux d’égalité. La journée s’achèvera par une série de tables rondes animées par Vanessa Le Moigne sur l’équipe féminine de football, sur la place des femmes dans le football et dans la société, avant de vivre ensemble au Parc des Princes une grande soirée de sport.

Enfin, durant tout le mois de mars, la thématique de l’égalité sera mise au cœur des activités de la Fondation :

Du 14 au 18 mars, des conférences et ateliers dédiés à l’égalité seront proposés aux 64 bénéficiaires de l’École Rouge & Bleu de Mantes-la-Jolie.

Le 16 mars, le programme Radio Necker instauré depuis l’été 2020 en partenariat avec l’Hôpital Necker - Enfants Malades - APHP pour apporter du réconfort à des enfants en traitement dans l’établissement traitera du sujet de l’égalité.

Le 19 mars, des ateliers de sensibilisation sur l’égalité seront dispensés aux 200 étudiants bénéficiaires de la cantine solidaire au Parc des Princes, une opération initiée en novembre dernier qui permet de distribuer nourriture et produits d’hygiène aux étudiants précaires.

Plus d'informations sur la Fondation Paris Saint-Germain