Louis Floch : « Émouvant de retrouver le Parc des Princes »

International français (16 sélections, 2 buts) et ancien attaquant du Paris Saint-Germain aux débuts des années 1970, Louis Floch a retrouvé le Parc des Princes quarante ans plus tard, lors du match face à Amiens (5-0). Il en a profité pour ouvrir la grande boite à souvenirs de ses années parisiennes.  

Louis Floch, ce retour au Parc des Princes vous rappelle de beaux souvenirs ?
« C’est un vrai plaisir de revenir ici, l’ambiance était déjà énorme aux débuts des années 1970 et le public incroyable. J’ai connu le tout début du nouveau Parc des Princes avec le Paris Football-Club (il a participé au premier match de championnat face à Nancy (3-2) sur la pelouse du Parc le 9 août 1972, avec un but à la clé), j’ai inscrit 30 buts en deux saisons de championnat avant de me blesser en 1974, quand le club allait être relégué. Just Fontaine m’a alors proposé de rejoindre le Paris Saint-Germain, qui montait en première division au début de la saison 1974-1975, et j’ai accepté. »

Quels souvenirs gardez-vous de vos deux saisons sous le maillot Rouge et Bleu ?  
« Je n’étais pas dépaysé, car je vivais à Saint-Germain-en-Laye. L’ambiance était excellente, je me souviens de Mustapha Dahleb, le plus grand ailier gauche que j’ai connu dans ma carrière. Nous étions voisins, je l’emmenais tous les jours en voiture au Camp des Loges et il y avait beaucoup d’amitié entre les joueurs. »  

Vous avez eu l’honneur de jouer aux côtés du grand Johan Cruyff lors du tournoi de Paris 1975…
« C’était incroyable d’être dans la même équipe que le meilleur joueur du monde à cette époque. J’étais plutôt timide et je n’avais pas vraiment d’idole comme footballeur, mais lors de ce tournoi je ne voyais que lui, nous étions d’ailleurs nés la même année, en 1947. Lors du second match du tournoi pour la finale perdue contre le FC Valence (0-1, le 19/06/1975), Just Fontaine m’avait prévenu que je devrais probablement le remplacer à la pause, car il était vraiment fatigué. »

Que pensez-vous des performances du Paris Saint-Germain en ce début de saison 2018-2019 ? 
« Ils ont les meilleurs joueurs du championnat et ils sont largement au-dessus du lot en championnat, dès qu’ils accélèrent, les défenses adverses craquent. Tout va très vite, à l’image de Kylian Mbappé. Cela me rappelle quand le public du Parc criait « Loulou » quand je prenais le ballon et je partais à toute vitesse vers le but adverse, j’étais un joueur d’instinct. Et si aujourd’hui Mbappé va plus vite plus que moi lors de mes plus belles années, il serait sûrement sacré champion de France du 100 mètres en athlétisme ! »