L'équipe U19 pas récompensée à Dortmund

L’équipe U19 du Paris Saint-Germain s’est inclinée sur le terrain du Borussia Dortmund, ce mercredi, pour le compte de la 6e et dernière journée de la phase de poules de l'UEFA Youth League (0-2). Un résultat synonyme de fin de parcours dans le tournoi cette saison. Retour sur le match.

À l'instar de leurs homologues de l'équipe première, les U19 du Paris Saint-Germain jouaient leur destin européen en Allemagne, sur la pelouse du Borussia Dortmund, pour cette 6e et dernière journée de la phase de poules de l'UEFA Youth League. Dans ce match couperet, l'enjeu était clair pour les Titis de Zoumana Camara : s'imposer au Dortmund Brackel Training Ground pour accéder à la phase à élimination directe de la compétition.

Le onze de départ

Mouquet - Zague, Gadou, Adonis, Cordier (Camara, 77e) - Mbappé (Khafi, 90e+2), Diaby - Bensoula (Fanne Drame, 76e) - Michut (Nhaga, 60e), Mbaye - Sangaré.

Le scénario

C'est avec une formation articulée en 4-2-3-1 et emmenée par son capitaine Yoram Zague que les Parisiens se présentaient sur la pelouse du BvB. Zoumana Camara s'appuyait sur sa colonne vertébrale, de Louis Mouquet dans les buts à Mahamadou Sangaré à la pointe de l'attaque, en passant par le retour de Kouakou Gadou en défense centrale et les présences d'Ethan Mbappé et Etienne Michut dans l'entrejeu.

L'entame de match a vite donné le ton. Galvanisés par l'objectif, nos Titis ont imposé un pressing haut et intense pour étouffer la formation allemande. Un état d'esprit conquérant qui s'est traduit par de premières brèches créées dans la surface de réparation du BvB, à l'instar de cette projection d'Ethan Mbappé sur un une-deux intercepté in extremis au bout de 5 minutes de jeu... La détermination des Rouge et Bleu était palpable.

Reste que la clé de ce match consistait aussi à garder un équilibre. Malgré la nécessité de gagner, les Parisiens devaient rester méfiants sur les transitions défensives contre une équipe qui procédait par attaques rapides. Cette configuration a été le résumé de ce rapport de force frustrant. Car c'est le BvB, malheureusement, qui a eu un maximum de réussite à ce petit jeu de dupes. Les Allemands ont débloqué la situation sur leur première grosse opportunité, Bamba concluant un contre d'une frappe lourde (1-0, 12e).

Piqués au vif, les Parisiens sont repartis au combat sans s'affoler. Évidemment, le scénario était favorable à cette équipe de Dortmund, qui avait le luxe de pouvoir se recroqueviller en défense après cette ouverture du score. Mais les Rouge et Bleu n'ont cessé d'accentuer la pression en proposant un contenu de grande qualité. Un centre-tir contré sur la barre transversale (37e), une talonnade d'Adonis sauvée sur la ligne (39e)... Il y avait toujours une tête, un pied ou une jambe pour contrer les tentatives parisiennes dans cette marée jaune.

La mission des Parisiens est devenue encore plus difficile juste avant la pause, lorsqu'Ibrahim Baye a été directement exclu sur une situation de jeu un peu confuse (44e).  Une infériorité numérique qui n'a pas été sans conséquence sur la suite de la rencontre. Impuissants contre tous ces vents contraires malgré une persévérance admirable, les Titis n'ont pas pu inverser la tendance. Jusqu'au bout, les Rouge et Bleu ont jeté toutes leurs forces dans la bataille pour refaire surface dans ce match en se procurant de vraies situations à dix contre onze (65e, 70e), mais la chance avait clairement tourné dans le camp adverse... d'autant que Dortmund a fini par sceller son succès sur un tir heureux d'Onofrietti (2-0, 77e). Battue au bout de ses efforts, la formation de Zoumana Camara voit son parcours européen s'arrêter.

Le PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Après cette dernière sortie sur la scène continentale, les Titis de Zoumana Camara se replongeront dans leurs joutes domestiques avec un match à Caen dans le cadre de la 15e journée du championnat de France U19. Deuxièmes du groupe A avec 25 points au compteur et un match en moins, nos Rouge et Bleu se déplaceront au Stade de Venoix-Claude Mercier avec l'objectif de conclure cette année 2023 de la plus belle des manières.