Le Paris Saint-Germain renouvelle son engagement avec Sportitude, la LICRA et SOS Racisme

A l’occasion de la rencontre l’opposant à l’ESTAC au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a renouvelé jusqu’en 2025 son engagement auprès des associations Sportitude, LICRA et SOS Racisme. A travers la signature de ces trois conventions, le club parisien réaffirme ses valeurs d’inclusion et poursuit la lutte menée avec ces partenaires depuis 12 ans contre toute forme de discrimination.

Depuis 2010, le Paris Saint-Germain a notamment diminué de 92% les violences et expressions discriminatoires au Parc des Princes.

« Le racisme et la discrimination n’ont pas leur place dans le sport et le football en particulier. Le Paris Saint-Germain est un acteur responsable qui s’est engagé depuis de nombreuses années en pionnier pour promouvoir l’inclusion sous toutes ses formes. Nous avons parcouru un long chemin mais le combat n’est jamais fini. Je remercie nos associations partenaires de leur travail à nos côtés pour éradiquer toutes les formes de discrimination dans les enceintes sportives du Club. Ensemble, nous abordons l’avenir avec de grandes ambitions. », a déclaré Jean-Claude Blanc, Directeur Général Délégué du Paris Saint-Germain.

« Sportitude est ravi de poursuivre son chemin aux côtés du Paris Saint-Germain. Ce partenariat est un exemple à suivre dans le monde du sport. Depuis plus de 10 ans, le club parisien donne l’exemple d’un engagement fort. Nous sommes présents avec le Club à chaque rencontre au Parc des Princes ainsi que lors des matches extérieurs. Dans les années qui viennent, nous entendons intensifier encore la lutte contre les discriminations à travers la transmission de messages positifs et la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation. Nous espérons que ces actions nous permettront de générer un impact conséquent dans notre combat commun », a ajouté Hermann Ebongue, Président de Sportitude France.

« L’implication du Paris Saint-Germain dans la lutte contre la discrimination et en faveur de la valorisation des droits de l’Homme est une excellente nouvelle pour la LICRA. La contribution d’un acteur de cette ampleur nous sera d’une grande aide dans notre mission », a affirmé Mario Stasi, Président de la LICRA.

« SOS Racisme se réjouit de la signature de cette convention aux côtés du Paris Saint Germain. Notre action commune est une grande avancée pour lutter contre le racisme et les actes discriminatoires dans le sport, et nous allons assurément pouvoir entreprendre de beaux projets ensemble, dans le cadre de notre mission collective », témoigne Dominique Sopo, Président de SOS Racisme.

Cette démarche s’inscrit dans la lignée des actions déjà réalisées par le Paris Saint-Germain pour lutter contre les discriminations, avec notamment sa participation à :

- La Journée du Respect

- Le tournoi B.Yourself

- La semaine FARE (Football Against Racism in Europe) depuis 2007