Le Paris Saint-Germain à l’avant-garde de la lutte contre toutes les exclusions

Depuis une dizaine d’année, le Paris Saint-Germain est reconnu comme l’un des clubs européens les plus engagés dans la lutte contre les exclusions.

Avec Paris Saint-Germain-Les Enfants d’abord, qui regroupe la Fondation et le Fonds de dotation du Paris Saint-Germain, le Club vient en aide aux plus fragiles comme les personnes en situation de handicap en lien avec les milieux associatif et hospitalier ou les jeunes en difficulté sociale au travers de ses deux écoles Rouge & Bleu à Paris XIX et Mantes-la-Jolie et des Vacances Paris Saint-Germain. Le Club est également engagé en faveur de l’émancipation des jeunes filles avec le programme « Allez les Filles » et le programme d’insertion professionnelle. Plus de 10 millions d’euros ont été investis depuis 2000 pour favoriser l’inclusion de tous les publics.

Toutes les entités du Club sont animées par la volonté farouche de s’améliorer chaque jour en matière d’éthique et d’inclusion. Cette année, le Paris Saint-Germain est devenu le premier club en Europe à intégrer un référent éthique et à se doter d’une charte des droits, jointe au contrat de travail de chacun de ses 800 collaborateurs. Citoyen et solidaire, le Club parisien place le respect au fondement de son activité. Illustration de cet engagement, depuis 10 ans, le Paris Saint-Germain pratique au Parc des Princes la « tolérance zéro » à l’égard des incivilités et plus généralement de tous les mauvais comportements. L’enceinte Rouge & Bleu reçoit plus d’un million trois cent mille spectateurs chaque saison. Il est essentiel pour le Club que chaque supporter y soit protégé de toute agressivité verbale ou physique. Cette règle est intégrée aux conditions générales de vente des billets et permet d’interdire de stade toute personne qui y dérogerait.

Le Club travaille en étroite collaboration avec des associations de lutte contre les discriminations, la violence ou l’homophobie, dont Sos Racisme, Sportitude, la Licra, Rouge Direct, pour que des observateurs bénévoles soient présents à chaque match afin de détecter toute forme de violences, de propos raciste ou homophobe.

Un programme de formation interne et d’action publique est également mené pour promouvoir la citoyenneté et l’engagement social auprès des jeunes du centre de formation du Club, des Académies Paris Saint-Germain, ainsi qu’auprès des enfants qui participent aux actions mises en œuvre par Paris Saint-Germain-Les Enfants d’abord.

A mesure que le Club se développe à l’international, il y étend son engagement. Avec des associations partenaires, il vient en aide aux migrants et distribue nourriture et kits de première urgence en Centrafrique avec Action contre la faim et en Indonésie avec le Secours Populaire.