Jean-Pierre Tokoto : « Paris, le meilleur club français »

Parisien de 1975 à 1977 (59 matches, 17 buts), Jean-Pierre Tokoto sera présent sur le plateau de l'émission Kick-Off, avant la rencontre faca à Angers ce mercredi 11 janvier. En marge de cette rencontre, il a accordé un entretien aux médias du club, une interview à retrouver en intégralité dans le programme des abonnés.

Jean-Pierre, vous avez évolué comme attaquant au Paris Saint-Germain après Bordeaux. Pourquoi décidez-vous à l’époque de rejoindre le club parisien ?

« Le Paris Saint-Germain, c’était pour moi le club de la capitale, là où il y avait tous les médias. Et à l’époque, Paris était une meilleure équipe, avec plus de talents qu’à Bordeaux. Aux Girondins, il fallait se battre très fortement pour obtenir de bons résultats. Et si je suis venu à Paris, c’est aussi pour l’admiration que je portais à l’entraîneur Just Fontaine.

Quel est votre regard sur le Paris Saint-Germain d’aujourd’hui ?

« Il a un énorme talent ! C’est le meilleur club français depuis déjà plus de dix ans. Et partout dans le monde, le Paris Saint-Germain est bien représenté, son maillot se vend de plus en plus ! »

Auriez-vous un mot pour le Roi Pelé, qui vient de tirer sa révérence ?

« Pelé, c’était mon idole ! Je me rappelle, quand j’avais 10 ans, au Cameroun, on a annoncé que la demi-finale et la finale de la Coupe du Monde 1958 seraient diffusées sur un mur au centre- ville. Je m’y suis rendu à pied. Et j’ai été ébloui par le jeu de ce jeune de 17 ans ! Après la finale, j’ai crié très fort que je voulais jouer exactement comme Pelé et tout le monde a rigolé parce que j’étais encore tout petit et tout frêle. Mais bien plus tard, j’ai eu la chance et l’honneur de jouer contre lui et Santos à Bordeaux. Et après notre victoire, Pelé s’est dirigé vers moi, a posé son bras gauche sur mon épaule et m’a dit en portugais que j’étais un très bon joueur. C’est le plus grand compliment reçu dans ma vie de footballeur ! Je l’ai encore rencontré à la mini Coupe du Monde en 1972 au Brésil, il est alors commentateur. Et il annonce que mon but contre la Colombie était le meilleur du tournoi ! C’était un joueur exceptionnel, le meilleur de tous les temps. Et un homme exceptionnel. »

Votre pronostic pour ce Paris Saint-Germain - Angers ?

« J’ai toujours un peu de mal à faire des pronostics mais Paris est la meilleure équipe et en toute sérénité, devrait gagner ce match. »


Jean-Pierre Tokoto raconte son histoire avec Paris :