Des test-matches pour rester dans le rythme

À l’initiative de la FFJudo, ce sont dix-huit combattants du PSG Judo qui se retrouveront ce week-end sur les tatamis de l’Institut du Judo pour des test-matches nationaux, certes sans enjeu mais pas sans intérêt.

Si les équipes de France juniors, -23 ans et seniors ont eu le droit d’en découdre en novembre à l’international, il faut remonter aux championnats de France seniors par équipes de Brest début octobre pour retrouver trace d’une compétition nationale. C’est dans ce contexte, toujours compliqué par la crise sanitaire actuelle, que la fédération a décidé de mettre sur pied ce week-end des test-matches ouverts aux judokas de l’INSEP, du collectif national et aux athlètes inscrits sur les listes ministérielles des sportifs de haut niveau.

« L’intérêt principal de cette initiative – qui, je l’espère, en appellera d’autres au cours de la saison – réside dans le fait que les athlètes vont retrouver un contexte de compétition, avec des combats arbitrés, apprécie Nicolas Mossion, responsable du haut niveau du club. De plus, le fait d’aller combattre à l’Institut du Judo va les faire changer de cadre par rapport à leur entraînement quotidien. C’est pourquoi, sur le principe, tous nos combattants qui ne sont actuellement pas blessés ou en rééducation seront de la partie pour profiter de cette mise en situation de confrontation. Tous doivent y aller avec l’intention de gagner car cela va permettre à chacun de retrouver des sensations. Et même s’il n’y a pas de véritable enjeu, survoler ces tests, ou montrer que l’on répond présent face aux meilleurs Français de sa catégorie, peut marquer les esprits. »

Les engagés du PSG Judo

Samedi 12 décembre (à partir de 11h)
Laura Espadinha (-48kg)
Mélanie Vieu (-48kg)
Lalou Lebrun (-52kg)
Martha Fawaz (-57kg)
Arnaud Aregba (-81kg)
Alpha Oumar Djalo (-81kg)
Hugo Métifiot (-81kg)
Eniel Caroly (-90kg)
Khamzat Saparbaev (-100kg)
Teddy Riner (+100kg)

Dimanche 13 décembre (à partir de 11h)
Clara Wentzler (-63kg)
Lou-Anne Brustel (-78kg)
Habi Magassa (-78kg)
Ahmed-Yacoub Belkalha (-60kg)
Antony Duporge (-60kg)
Driss Masson Jbilou (-60kg)
Sina Sadroleslami (-66kg)
Hugo Tchorowski (-73kg)