Alexis Renard garde la main à Aix

Engagé avec trois autres judokas du club sur le tournoi international juniors d’Aix-en-Provence, Alexis Renard s’impose avec la manière en -66kg. Un second succès de rang qui le place dans la peau de prétendant au titre national en mars prochain.

En juniors, le rendez-vous d’Aix-en-Provence est une référence. Considéré à juste titre comme le tournoi le plus dense de l’année sur le circuit national, s’y faire remarquer est souvent bon signe pour la suite de la saison. Cela tombe bien puisque c’est exactement ce qu’est parvenu à faire Alexis Renard, samedi, avec une probante victoire en -66kg. Sa seconde de la saison après celle obtenue au tournoi d’Élancourt (Yvelines) le 19 novembre dernier.
Son morote-seoi-nage (projection d’épaule à l’aide des deux mains, NDLR) et son yoko-tomoe-nage (projection en cercle de côté, NDLR) auront fait des merveilles tout au long de sa journée, ponctuée de six combats (il y avait soixante-trois combattants au départ, NDLR) et lors de laquelle celui qui a terminé cinquième des championnats du monde cadets en août n’aura encaissé aucune valeur. Une victoire qui le fait grimper à la deuxième place de la ranking list nationale derrière… Manoah Dumont, autre -66kg du PSG Judo, vice champion de France seniors 1re division à Toulon début novembre et tout juste opéré d’une pubalgie.
Invaincu pour l’instant au niveau national, Alexis Renard sera donc l’un des prétendants au titre de champion de France, début mars à l’Institut du Judo de Paris. « Alexis réalise une superbe prestation, résume Julien Boussuge, responsable du groupe juniors. S’il doit s’employer lors de son deuxième combat, avec une victoire au golden score, il gagne quatre combats par ippon, avec un judo de très belle facture. Une victoire qui confirme celle obtenue à Élancourt. C’est de très bon augure pour la suite ! »
Un tournoi où Solise Baugé en -70kg et Émeric Delepine en -81kg terminent tous les deux à la septième place alors que Thibault Demarinis perd en éliminatoires dans la catégorie des -60kg. Tous les quatre participent actuellement au stage international qui prolonge cette compétition.