À Cox’s Bazar au Bangladesh, le sport éclaire la vie de milliers d'enfants
Redonner de la fierté, des sourires et l’envie de croire au lendemain : c’est en suivant cette ligne directrice que le Fonds de dotation du Paris Saint-Germain, la start-up Klabu, l’ONG Friendship et l’UNHCR développent leur action, à destination des enfants du camp de réfugiés de Cox’s Bazar et des communautés voisines au Bangladesh.
Des centaines de milliers d’enfants Issus de la communauté Rohingya vivent actuellement dans le plus grand centre de réfugiés au monde, à Cox’s Bazar, où se sont installés près d’un million de personnes sous l’égide de l’UNHCR. Chaque jour, ils y reçoivent nourriture, soins, protection et, dans la mesure du possible, une éducation. Avec l’espoir, un jour, de se construire un avenir.
Jour après jour, le Fonds de dotation du Paris Saint-Germain fait équipe avec la start-up KLABU, l’ONG bangladeshie Friendship et l’UNHCR pour éclairer la vie de ces enfants en situation extrêmement précaire.
Depuis le mois d’avril dernier, un petit camion aux couleurs Rouge & Bleu, rempli d’équipements sportifs, circule dans le camp de réfugiés. Il sillonne également les villages environnants pour offrir la même opportunité aux enfants des populations bangladeshies de la communauté hôte. Grâce à ces équipements et à l’implication des coaches PSG x Klabu x Friendship, cette initiative a déjà encouragé de nombreux enfants à la pratique sportive, à l’image des jeunes filles d’une école locale, devenues en quelques mois d’entraînements championnes de district, fierté de leurs parents et du corps enseignant, et qui visent désormais plus haut (lien).
Un nouveau Centre sportif où s’épanouissent près de 1000 enfants par semaine
Depuis le mois de juillet, un nouveau centre a été ouvert sur la colline du Camp 19. Ouvert tous les jours, il fonctionne sur le modèle d’une bibliothèque où les enfants peuvent emprunter des tenues aux couleurs du Paris Saint-Germain et de KLABU, ainsi que différents équipements sportifs (football, cricket, volley-ball, basketball, etc). Des entrainements et des tournois y sont organisés, ainsi que des projections de matches.
Le Paris Saint-Germain se distingue comme le premier club de sport du monde à avoir ouvert de telles infrastructures dans un camp de réfugiés. Sécurisé, ce centre sportif représente un espace de sérénité, propice à l’épanouissement physique et personnel. Plus que tout, il aide ces jeunes à faire abstraction de leurs difficultés quotidiennes grâce à la pratique du sport.
Autonome sur le plan énergétique grâce à des panneaux solaires conçus par Solarkiosk, le centre sportif est composé d’un clubhouse, d’un terrain de sport et d’un espace d’apprentissage équipé d’une télévision.
Fin septembre, une délégation du club et de son Fonds de dotation s’est rendue sur place afin de rencontrer les autorités locales, l’UNHCR et l’ONG Friendrship, et d’échanger avec les éducateurs et les enfants sur l’impact de ce nouveau dispositif.
À PROPOS DE LA SITUATION
Près d’un million de Rohingyas, qui appartiennent à une minorité musulmane apatride, ont été chassés du Myanmar par des vagues de violence successives depuis le début des année 90.
À PROPOS DU FONDS DE DOTATION DU PARIS SAINT-GERMAIN
Mise en place en 2013, le Fonds de dotation Paris Saint-Germain permet de donner une impulsion aux programmes menés en faveur d’enfants en difficulté. À travers le sport et ses valeurs, nous cherchons à agir de façon positive, dynamique et concrète pour aider les enfants et les communautés en difficulté : faire oublier la maladie pendant un instant aux enfants malades, transmettre des valeurs d’entraide et de solidarité aux enfants, offrir un programme d’insertion sociale et professionnelle aux jeunes adultes, redonner un peu d’apaisement aux personnes confrontées à des situations d’urgences. Les fonds collectés sont entièrement dédiés à la mise en œuvre des actions en faveur de la jeunesse et des communautés en difficultés. C’est grâce à ces soutiens que nous pouvons augmenter le nombre de programmes menés et d’enfants qui en bénéficient.
Plus d'informations sur la Fondation Paris Saint-Germain
À PROPOS DE KLABU
La start-up sociale KLABU, basée à Amsterdam, crée des clubs de sport dans les camps de réfugiés pour aider ces derniers à reconstruire leur vie. Grâce au sport, KLABU donne aux réfugiés les outils nécessaires pour renouer avec des sentiments de joie et de fierté.