50 matches de légende : Une finale «Classique» !

Dans le cadre du 50e anniversaire du club de la capitale, PSG.FR vous propose de revivre quelque-uns des plus grands match de l'histoire du Paris Saint-Germain. Aujourd'hui, on évoque ce soir de finale de Coupe de France 2006, où Paris a triomphé devant le rival marseillais ! !

Grâce à son buteur providentiel Pedro Miguel Pauleta, le Paris Saint-Germain s'impose à Nantes en toute fin de partie en demi-finale et s'invite en finale de la Coupe de France. Une finale particulière puisqu'elle verra s'affronter le Paris Saint-Germain et Marseille pour la première fois de l'histoire à ce stade de la compétition.

Toute la France se passionne pour ce premier classique en finale de Coupe de France, une finale inédite donc, opposant deux équipes déçues et frustrées par leur saison. Paris, qui vient de s'incliner au Parc des Princes contre le champion lyonnais en championnat, ne peut se qualifier pour l’Europe qu’en cas de succès face à Marseille.

Le Stade de France est plein à craquer pour assister au spectacle, les Rouge et Bleu prennent rapidement les devants. Sur un ballon mal négocié par Edouard Cissé, Taïwo tente une relance près de sa surface de réparation. Cissé poursuit son effort, contre le ballon qui revient sur Kalou, qui ouvre le score d’une frappe puissante sous la barre (0-1, 6e).

Il n’y a qu’une seule équipe sur la pelouse, les Marseillais perdent Pagis sur blessure et semblent abattus. Paris porte le coup de grâce juste après la pause, sur un contre rondement mené par Modeste M’Bami. Le Camerounais - et futur Marseillais - lance Vikash Dhorasoo plein axe. Le meneur de jeu parisien fonce vers le but de Fabien Barthez, résiste au retour désespéré de Lamouchi et décoche une frappe monumentale du pied droit pour le but du break (0-2, 49e). Les supporters parisiens hurlent leur joie, leur équipe domine outrageusement et manque d'enfoncer un peu plus le clou. Bonaventure Kalou (54e) et le précieux Jérôme Rothen (62e) frappent sur les montants. Edouard Cissé - lui aussi futur Marseillais - a la balle du 3-0 au bout du pied, mais Barthez s’interpose (64e).

L’OM se réveille à l’heure de jeu et pousse pour réduire le score, Maoulida ramène son équipe à un but de l’égalisation (1-2, 67e). Paris veut sa Coupe et les onze Rouge et Bleu se battent pour préserver ce résultat, à l’image du capitaine Pedro Pauleta, qui défend avec rage. Une dernière occasion de Lamouchi, un ballon négocié avec autorité par le portier Lionel Letizi, et l’arbitre libère le peuple parisien. Pedro Pauleta peut fièrement lever le trophée dans un Stade de France désormais à moitié vide, depuis le départ des fans de l’OM.

11 millions de téléspectateurs ont assisté à ce match historique, qui s’est déroulé sans le moindre incident entre supporters. Paris remporte ce “Classique” exceptionnel, et la septième Coupe de France de son histoire. Le Parc des Princes honorera les siens quelques jours plus tard, à l’occasion du dernier match de la saison du Paris Saint-Germain, à domicile, contre Ajaccio.

MARSEILLE - PARIS SAINT-GERMAIN : 1-2 (0-1)
Coupe de France - Finale
Stade de France (Saint-Denis)
Arbitre : M.Duhamel.
Buts : Kalou (6e), Dhorasoo (49e) pour Paris. Maoulida (67e) pour Marseille.
MARSEILLE : Barthez (cap.)- Beye (Nasri, 80e), Déhu, Civelli, Taïwo - Meïte, Cana, Lamouchi, Ribery - Maoulida, Pagis (Oruma, 37e), Niang. Entraîneur : Jean Fernandez.
PARIS SAINT-GERMAIN : Letizi - B.Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand - E.Cissé, M’Bami, Dhorasoo, Rothen (Paulo Cesar 86e) - Pauleta, Kalou. Entraîneur : Guy Lacombe.